Les 10 promis au paradis

L’appellation “les 10 promis au paradis” désigne les dix compagnons du prophète Muhammad à qui il a annoncé qu’ils seront au paradis. Ils ne sont pas les seuls à avoir eu ce privilège (comme Sa’d Ibn Mu’adh), mais ce sont les seuls à recevoir cet honneur tous ensemble dans le même Hadith.

Dans un Hadith Sahih:

le Messager d'Allah (ﷺ) a dit: "Abu Bakr est au paradis, Omar est au paradis, Othman est au paradis, Ali est au paradis, Talhah est au paradis, Az-Zubair est au paradis, Abdur-Rahman Ibn 'Awf est au paradis, Sa'd Ibn Abi Waqqas est au paradis, Sa'id est au paradis et Abu 'Ubaidah Ibn Al-Jarrah est au paradis.”

At-Tirmidhi - Hadith 3747

Le même Hadith a été rapporté également par Imam Ahmad, Ibn Mâjah, Abou Dâwud et At-Tabarâni.

Les quatre premiers cités sont les Califes bien guidés, et les autres sont parmi les compagnons les plus proche du prophète Muhammad .

Abou bakr Es-seddîq

Liens familiaux: L’ami intime du prophète Muhammad depuis de très nombreuses années et le père de son épouse oummuna Aicha (que Allah l’agrée)

Statut social: un riche commerçant de Quraych.

Islam: Il a été l’un des tous premiers à croire en lui après son épouse oummuna Khadija et Zayd Ibn Haritha (que Allah les agrée), et a été son compagnon de la Hijra. et il a été surnommé As-Seddîq (le véridique) parce qu’il a été le premier à croire tout ce que notre prophète disait.

Rang: Il est devenu après la mort de notre bien aimé prophète son premier successeur et le premier calife bien guidé (que Allah les agrée).

Mort: Décédé à l’âge de 63 ans à cause d’une maladie, 2 ans seulement après la mort du prophète. Il a été enterré à droite du prophète Muhammad dans la chambre attenante au Masjid Nabawi connu par être celle de sa fille Aicha (que Allah l’agrée),

Surnom: Es-Seddiq (le véridique)

Haut de la page

Omar Ibn Al-Khattâb

Liens familiaux: Le père de l’épouse du prophète oummuna Hafsa (que Allah l’agrée).

Statut social: Il était l’un des notables de Quraych et un commerçant qui a beaucoup voyagé. Il était parmi les hommes les plus craints de la Mecque.

Islam: Il était farouchement opposé à la nouvelle religion. Alors qu’il s’apprêtait à tuer sa soeur et son époux récemment convertis, l’islam a pénétré son cœur en lisant des versets du coran. On lui doit l’instauration du calendrier Hégirien.

Rang: Le 2ème calife bien guidé après Abou Bakr Es-Seddîk (que Allah les agrée). Son califat a duré 10 ans.

Mort: Il est mort 3 jours après avoir été attaqué par un esclave perse nommé Abu-Lou’lou’a à l’âge de 63 ans. Une période pendant laquelle son successeur a été choisi par un petit comité que Omar avait bien sélectionné (.

Surnom: Al-Fâroûq (le juste)

Haut de la page

Othmân Ibn Affân

Liens familiaux: Le gendre du prophète à deux reprises, il a épousé sa fille Ruqqaya puis sa sœur Oum-Kalthoum

Statut social: Il était l’un des notables de Quraych et un très riche commerçant très prolifique.

Islam: Il s’est convertit très tôt à l’islam par le biais d’Abou Bakr (que Allah l’agrée). On lui doit la la compilation du Coran.

Rang: Le 3ème calife bien guidé (que Allah les agrée). Son califat a duré 12 ans et s’est terminé par un coup d’état.

Mort: Il a été lâchement assassiné à l’âge de 82 ans dans sa maison à Médine suite à un siège fait par des rebelles qui a duré 49 jours.

Surnom: Dhi-Nourayn

Haut de la page

Ali Ibn Abi-Tâlib

Liens familiaux: Le cousin du prophète et l’époux de sa fille Fâtima (que Allah l’agrée), il a grandit dans sa maison après que les temps son devenu durs pour son père Abou Tâlib.

Statut social: Fils de Abu-Tâlib et petit fils de Abdul-Muttalib les chefs respectés de Quraych.

Islam: Il a été le 2ème (ou 3ème) personnes à se convertir de part sa proximité avec le prophète , et a été reconnu par sa force, sa sagesse et sa science.

Rang: Le 4ème calife bien guidé (que Allah les agrée), son califat a duré 5 ans et s’est terminé précipitamment suite à la grande Fitna.

Mort: Il a été assassiné par un affilié aux Khawârij à l’âge de 63 ans. en rentrant à la mosquée pour faire la prière du Sobh, suite un coup d’état organisé pour tuer Ali, Mu’awiya Ibn Abi-Sufyân et Amr Ibn Al’âs au même moment, sauf que les deux autres ont échappé à l’assassinat.

Surnom: Abu-Turâb (donné par le prophète ﷺ lui même)

Haut de la page

Talha ibn 'ubayd-allah

Liens familiaux: Le cousin d’Abou Bakr (que Allah l’agrée).

Statut social: L’un des rares Quraychi à savoir lire et écrire

Islam: Lors d’un voyage commercial vers la Châm, il fût la rencontre avec un moine chrétien qui lui annonce que le nouveau prophète allait être missionné, et que ce dernier s’appelait Ahmad. Dès son retour il embrassé la nouvelle religion par le biais d’Abou Bakr (que Allah l’agrée).

Rang: Il a défendu vaillamment le prophète comme bouclier humain le jour d’Uhud, ce qui lui valu 70 blessures. C’est pour cela qu’il a été surnommé par le Muhammad lui mème par le Chahîd vivant.

Mort: Il a été tué pendant la bataille du Chameau à l’âge de 64 ans. en combattant aux côtés d’oummuna Aicha contre le 4ème calife Ali (que Allah les agrée). Cette bataille a connu la mort de son fils ainé Muhammad également.

Surnom: Le chahîd vivant (donné par le prophète ﷺ lui même)

Haut de la page

Az-zubayr Ibn Al-Awwâm

Liens familiaux: Le cousin du prophète de sa tante paternelle, le neveu de son épouse oummuna Khadîja et le gendre d’Abou Bakr (que Allah les agrée).

Statut social: Il était de grande famille, mais a grandi orphelin

Islam: Il est considéré comme le 5ème musulman, et le premier a avoir levé l’épée dans l’islam pour défendre son prophète. Il a d’ailleurs eu des trentaines de traces de coups sur son corps en combattant dans ses rangs.

Rang: Il a été un général de l’armée pendant la vie du prophète et pendant celles de ses califes bien guidés (que Allah les agrée). Il a été l’un des premiers a demander à Ali la loi du talion pour la mort d’Othmân et s’est joint à oummuna Aicha et Mu’awiya dans cette optique (que Allah les agrée).

Mort: Il fût assassiné avant la bataille du Chameau à l’âge de 64 ans. En effet, juste avant la bataillr, il a rencontré Ali qui lui a rappelé un Hadîth du prophète ce qui l’a précipité à quitter la guerre, en retroussant chemin vers Médine, il a était assassiné pendant qu’il priait par un des Khawârij qui l’a suivi.

Surnom: l’Apôtre de Muhammad (donné par le prophète ﷺ lui même)

Haut de la page

Abdr-rahmân ibn 'Awf

Liens familiaux: Il décent du fondateur de la tribu de Quraych

Statut social: Il a été un très riche commerçant très prolifique et parmi les plus généreux.

Islam: Il est considéré comme le 8ème musulman, le prophète l’a appelé Abdr-Rahmân (serviteur du plus miséricordieux) au lieu de son ancien prénom Abd Al-ka’ba (serviteur de la ka’ba)

Rang: Il a été l’un de la garde rapproché du prophète ,un combattant vaillant et un conseiller éveillé des 3 premiers califes bien guidés. Il a également guidé le choix du calife après Omar (que Allah les agrée tous).

Mort: Il décède pendant le califat d’Othmân (que Allah l’agrée) à l’âge de 75 ans. Il a légué une grande partie de sa fortune aux épouses du prophète, les hommes ayant vécu Badr, les armée des musulmans.

Surnom: Le sincère juste (donné par le prophète ﷺ lui même)

Haut de la page

Sa'd ibn abi-waqqâs

Liens familiaux: L’oncle du prophète (cousin de sa maman Âmina Bint Wahab que Allah l’agrée)

Statut social: D’une grande famille Quraychite

Islam: Il est considéré comme le 7ème musulman, et le premier a avoir fait couler du sang pour l’islam.

Rang: Il a été un général de l’armée pendant la vie du prophète et pendant celles de ses califes bien guidés (que Allah l’agrée). Il a refusé de prendre part à la querelle entre le 4ème Calife Ali et les autres compagnons à propos de la loi du talion pour le sang d’Othmân (que Allah l’agrée).

Mort: Il a été le dernier des Muhajirîn à mourir à l’âge de 78 ans.

Surnom: Le Lion dans ses griffes

Haut de la page

Abou 'ubayda ibn al-jarrâh

Liens familiaux: Il décent du fondateur de la tribu de Quraych

Statut social: Fils d’une grande famille de marchands Quraychite

Islam: Il a été parmi les 10 premiers à embrasser l’islam.

Rang: Il a été un général de l’armée pendant la vie du prophète et pendant celles de ses califes bien guidés, Abou Bakr et Omar (que Allah les agrée).

Mort: Il est mort dans le pays de Châm à cause de la peste à l’âge de 58 ans.

Surnom: L’honnête de la Oumma (donné par le prophète ﷺ lui même)

Haut de la page

Sa'id ibn zayd

Liens familiaux: Il était le cousin d’Omar Ibn Al-Khattâb (que Allah l’agrée), le mari de sa sœur Fâtima, et Omar a aussi épouser sa sœur.

Statut social: Son père était monothéiste et priait uniquement pour Allah sur la lignée d’Ibrahim .

Islam: Il était le 14ème à devenir musulman et un moyen pour l’islam de Omar (que Allah l’agrée).

Rang: Il a participé à plusieurs batailles pendant et après la vie du prophète, et a vécu le califat des quartes califes bien guidés et une partie du califat de Mu’âwiya (que Allah les agrée). Il a été gouverneur de Damas également.

Il a refusé de prendre part à la querelle entre le 4ème Calife Ali et les autres compagnons à propos de la loi du talion pour le sang d’Othmân (que Allah es agrée).

Mort: Il est dècèdé à l’âge de 73 ans et a été enterré à Médine.

Surnom: N/C

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

  1. Ce ne sont pas les seuls personnes promis au paradis, mais se sont les 10 promis en même temps.

  2. Ils étaient très proches du prophète Muhammad ﷺ

  3. Parmi les tous premiers à embrasser l’islam aux périls de leurs vies

  4. Ils ont vécu les batailles fondatrices du nouvel Etat

  5. Ils ont été des leaders religieux, politiques, militaires et sociaux.

  6. Ils ont ouvert les territoires et propagé la parole d’Allah

  7. Ils ont sacrifiés tous ce qu’ils avaient pour l’islam

  8. Malgré qu’ils étaient promis au paradis, ils ont continué à œuvrer inlassablement pour le bien de la Oumma

  9. Si historiquement on peut considérer que certaines postions de certains compagnons sont incompréhensibles (que nous détailleront dans d’autres articles) comme la bataille du chameau par exemple, elles n’en demeurent pas moins basées sur des faits et des réflexions que nous ne pouvons pas assimiler sans avoir vécu la période.

    Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les 11 épouses du prophète Muhammad ﷺ

Suivant
Suivant

Sa'd Ibn Mua'dh : L’homme pour qui a tremblé le trône d’Allah