La Hijra vers Médine: Les serments d’allégence d’Al-’Aqaba
Après dix ans passées à appeler les arabes à Allah exalté soit-il dans des conditions extrêmes: persécutions, tortures pour les plus faibles, fuites vers l’Abyssinie, etc. Il était temps d’entamer un nouveau voyage.
Et comme tout voyage nécessite une préparation, celui de la Hijra vers Médine a commencé trois ans auparavant.
Situation historique
Les saisons du pèlerinage
Malgré tout le mal que Quraych lui inflige, notre prophète Muhammad (SAWS) avait à cœur que son peuple, sa tribu, ses proches embrassent l’Islam.
Cependant puisqu’Allah l’a envoyé pour guider l’humanité toute entière, ils ne se contentait pas de les spécifier de son invitation.
Il est à savoir que les arabes sacralisait la Ka’ba, ils admettaient que c’est la demeure d’Allah et le consentaient, et ils s’y recueillaient annuellement pendant une saison de pèlerinage pendant laquelle toutes les tribus arabes se retrouvaient à la Mecque. Le hic, c’est qu’il lui ont associé d’autres divinités qu’ils ont disposé à l’intérieur de la Ka’ba.
{ Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il donc qu’ils se détournent? (87) }
Sourate Az-Zukhruf (L’Ornement) - Verset 87
{ Si tu leur(1) demandes: «Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?», ils diront très certainement: «Allah». Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent (du chemin droit)? (61) }
Sourate Al-Ankaboute (L’araignée) - Verset 61
Le prophète (SAWS) sortait à chaque saison de pèlerinage pour inviter les pèlerins à le suivre et à unifier Allah, le divin, l’unique.
Il marchait entre les groupes et essayait de leur parler, il scandait fort pour quoi il a été envoyé par Allah, mais sans grand succès, ils l’évitaient de peur qu’il ne leur fasse tourner la tête, il a été souvent ignoré, montré du doigt, raillé, moqué, méprisé. Mais cela est loin de le décourager et son abnégation va bientôt payer.
La situation à Yathrib (Médine)
A Yathrib (Médine) la grande ville commerçante la plus proche, il y cohabitait deux grandes tribus d’origine Yéménite : les Aws et les Khazraj. Ainsi que trois tribus juives (Banou Quradha, Banou Nadher et Banou Qaynuqa’ ).
La relation entre les Aws et les Khazraj n’allaient pas très bien, et les petites querelles se sont transformé en guerre sanguinaire. Les deux tribus étaient connu par leur force et leur capacité à combattre sans faillir.
Puisque ils sont minoritaires (mais affluents) et pour garder leur intérêts, Banou Quraydha et Banou Nadher se sont légué aux Aws et Banou Qaynuqa’ au Khazraj.
Les tribus juives étaient au courant de l’arrivée imminente d’un prophète dans la région comme il est décrit dans leurs livres:
{ Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui(1); ceux-là seront les gagnants. (157) }
Sourate Al-A’râf(Les Dogmes) - Verset 157
Ils utilisait cette information pour faire peur aux tribus arabes païennes, ils leur disaient que bientôt Allah va envoyer un nouveau messager, nous allons le suivre puis nous vous tuerons avec lui comme ils ont été tué la tribu de ‘Âd (peuple du prophète Houd paix sur lui). Ils faisait allusion au fait que les tribus arabes associent des choses à Allah et cela et synonyme de châtiment divin.
Dans ce contexte d’instabilité, de guerre, de clans, le prophète (SAWS) va faire une rencontre historique.
Le premier contact
Pendant la saison du pèlerinage de la 10ème année après la révélation, les temps sont durs pour les musulmans, ils sont plus que jamais persécutés, et le prophète (SAWS) continue son acharnement à convaincre les gens.
Et pendant qu’il est à Al-Aqaba il fit la rencontre d’un groupuscule des Khazraj (6 personnes), il leur demanda s’ils voulaient bien s’asseoir et l’écouter, ils ont accepté volontiers.
Il leur parla d’Allah, de l’Islam et il leur récita une partie du Coran.
Ils se sont regardé et ils se sont dit par grâce d’Allah c’est le prophète que les juifs nous annonçaient, soyons les premiers à le suivre pour ne pas leur laisser cette chance.
Puis ils se sont adressé au noble prophète (SAWS) et lui ont dit que les choses ne sont pas simple à Yathrib, et que la guerre s’est installé entre ses habitants, et qu’ils espèrent qu’il leur apportera la paix, puis ils lui ont fait le serment d’allégeance d’aller propager sa parole dans la ville, et s’ils y arriveront à réunir les deux tribus, il lui ont promis d’être soutenu jusqu’au bout. Puis ils sont parti.
Le premier serment d’allégeance
Un an plus tard, lors de la saison du pèlerinage, un autres groupe composé de 12 personnes sont venu faire le serment d’allégeance au messager d’Allah (SAWS).
Il leur a parlé d’Allah exalté soit-il, de l’Islam et leur a récité une partie du Coran jusqu’à qu’ils soient rassurés et apaisés.
Ensuite, ils lui ont fait le serment de le suivre, et de n’associer à Allah aucune autre chose, de ne pas voler, de ne pas faire d’adultère, de ne pas tuer leurs enfants (pratique courante de l’époque qui concernait les filles), de ne pas mentir, et de suivre tout ce que Allah leur ordonne et en contre partie le prophète leur promet le paradis s’ils s’acquittent bien de leur obligations, sinon Allah est le seul décideur de ce qu’ils adviendront.
A leur retour à Yathrib, ils lui ont envoyé deux messagers pour lui demander de leur envoyer un professeur qui leur apprendra l’Islam et le Coran, et pour qu’il puisse guider la prière car les Aws n’aimaient pas encore que quelqu’un des Khazraj guide la prière et vis versa.
Le prophète Muhammad (SAWS) leur envoya le premier ambassadeur de l’Islam: Mus’ab Ibn ‘Umayr qu’allah l’agréé.
L’Islam de Sa’d Ibn Mu’adh
Le 2ème serment d’allégeance
Le travail de Mus’ab Ibn ‘Umayr et des 12 premiers pactiseurs de Yathrib commence à payer, il ne reste quasiment plus de maison dans la ville où on n’y trouve pas de musulmans. Néanmoins, ils ne sont pas encore majoritaires.
En voyant que le prophète Muhammad (SAWS) risquait ça vie au quotidien, et qu’ils vit dans la peur (selon eux), ils regroupèrent 70 hommes et 2 femmes (la version la plus sûre) puis ils partirent parmi les groupes de pèlerins. On arrivant à la Mecque, ils donnèrent rendez-vous au messager d’Allah au même endroit que l’année passée, à Al-’Aqaba.
Puis au milieu de la nuit, alors que les autres pèlerins dormirent, ils commencèrent à se faufiler discrètement pour rejoindre le lieu de la rencontre.
En arrivant là-bas, ils fit la rencontre de Muhammad (SAWS) et son oncle Al-Abbas, pas encore convertis à l’Islam mais il veille à la protection de son neveu.
Al-Abbas commença par mettre en garde les musulmans en leur disant que pour le moment le prophète (SAWS) est protégé par sa famille, et que si vous pactiser avez lui, il faut être conscients ce qui vous attend, et si vous pensez pouvoir supporter les répercussion, je respecte votre choix, mais si vous pensez ne pas pouvoir tenir dans la durée et que vous laisserai tomber votre serment, il est préférable de nous le laisser dès maintenant”.
Les Yathribiens rétorquèrent qu’ils sont prêt à faire leur serment et à le tenir coûte que coûte, et demandèrent au prophète Muhammad (SAWS) de poser les conditions qu'il souhaite.
Muhammad (SAWS) désigna les clauses du contrat: “De ne jamais associer à Allah exalté soit-il quoi que ce soit d’autre, de suivre ce que m’a été transmis, et de de me protéger de ce que vous protéger vos femmes et vos enfants, et de m’accueillir si je viens à immigrer chez vous”.
Un des présent dit: “Ô messager d’Allah, nous avons des liens avec toutes les tribus, et nous allons les couper, qui nous garantie que si tu triomphe tu nous abandonnera pas ?”
Muhammad (SAWS) répondit: “C’est un pacte de sang, je suis des vôtres et vous êtes des miens, ce qui vous touche me touche, je pacifie avec ceux avec qui vous pacifiez et je combat ceux que vous combattez”
Les Yathribiens demandèrent la main du prophète (SAWS) pour lui faire le serment, cependant le prophète (SAWS) demanda de lui désigner 12 représentants des grandes familles de Yathrib. Comme ça le pacte ne sera individuel mais général représentant toute la ville. Quelle clairvoyance !
Ils désignèrent 12 hommes (9 des Khazraj et 3 des Aws) comme demandé puis ils finalisèrent leur serment d’allégeance.
A cet instant, un cri strident retentis disant: “Ô Habitants, Il y a un calomniateur et des hérétiques qui ont décidé de vous combattre ?”. Le prophète dit qu’il s’agissait de Chaytan maudit soit-il.
Puis ils demandèrent au prophète que s’il le souhaite, ils pourront attaquer Quraych dès cette nuit. Le prophète (SAWS) répondit: “Je n’ai pas reçu cet ordre d’Allah exalté soit-il”
Ensuite Ils rejoignirent discrètement leur campement et se glissèrent dans leur dortoir sans attirer la moindre attention.
Au petit matin, des Quraychites vinrent demander des comptes à l’ensemble des Yathribiens, des non musulmans parmi eux se levèrent pour dénoncer cette calomnie et de renièrent tout ce qu’on leur reprocha. Ils viennent de sauver la mise aux pactiseurs sans le savoir.
Ce serment fût la pierre angulaire de la Hijra des musulmans et du prophète (SAWS) vers Yathrib (qui s’appellera Médine après la Hijra).
Et de là d’où vient l’appellation des Ansârs qui vient du verbe arabe “Nasara” qui veut dire supporter et faire gagner. Se sont les tribus Aws et Khazraj qui ont supporté et protégé le prophète Muhammad (SAWS), et qui ont tout sacrifié (dans tout le sens du terme) dans la voix d’Allah et de son messager.
Le prophète Muhammad (SAWS) profitait des saisons de pèlerinage pour promouvoir l’Islam et demander refuge.
Il y a eu 2 serments d’allégeance d’Al -’Aqaba (le premier contact ne compte pas)
Le premier contact comptait 6 hommes
Le 1er serment d’allégeance comptait 12 hommes. C’était un pacte purement religieux
Le 2ème serment d’allégeance comptait 70 hommes et 2 femmes. C’était un pacte de protection et de guerre
Le 2ème serment a été exécuté par 12 représentants des familles de Yathrib, le pacte était tribal et non individuel.