Le Prophète Youssuf (PSL) et la femme d'Al-Aziz d'Egypte
Youssuf (Paix sur lui) est un grand homme de l’Islam, c’est un prophète, fils de prophète (Ya’qoub PSL) et petit fils de prophète (Ishâq) et arrière petit fils du messager d’Allah (Ibrâhîm PSL). Il fait parti des rare prophètes qui ont le privilège d’avoir une sourate à leur nom dans le Coran.
La sourate “Youssuf” est un magnifique récit d’une histoire EXTRAORDINAIRE qui raconte le destin incroyable d’un enfant abandonné par ses grands frères par jalousie et qui est devenu roi d’Egypte quelques années plus tard.
Nous retrouvons parmi les péripéties de cette histoire, les évènements qui le lient à la femme d’Al-Aziz (poste équivalent au premier ministre) d’Egypte.
Ce passage de l’histoire a fait couler beaucoup d’ancre chez les spécialistes de l’exégèse du Coran, dont certains sont allés peut être trop loin dans l’interprétation des versets en prétendant que Youssuf (PSL) aurait faibli face à la beauté et l’insistance de la femme d’Al-Aziz d’Egypte.
Nous allons démystifier ensemble cette histoire à la lumière du Coran.
L’histoire de Youssuf (PSL) racontée dans la sourate au même nom dans le Coran, est une une histoire à part, de par son style de récit et sa spécificité car c’est la seule histoire coranique racontée entièrement dans la même sourate. Toutes les autres sont éparpillées dans plusieurs sourates.
Nous n’allons pas raconter cette histoire entièrement car elle est est connu par tout le monde. Nous allons nous concentrer sur un seul fait marquant de l’histoire et le détailler.
La sourate “Youssuf” raconte l’histoire du 11ème enfants du prophète Ya’qoub (PSL) qui fait un rêve prémonitoire lui promettant un avenir glorieux, ce qui a provoqué la jalousie de ses grands frères, qui ont décidé de s’en débarrasser en le laissant mourir au fond d’un puit. Sauf que Allah exalté soit-il en a décidé autrement.
Des caravaniers de passage dans cette région (Palestine) l’ont récupéré puis vendus en Egypte contre des broutilles à Al-Aziz (Titre équivalent au premier ministre).
Ce dernier l’emmène à sa femme et lui demande d’en prendre soin en espérant qu’il leur soit utile ou qu’ils l’adoptèrent.
En devenant un jeune homme, Youssuf (PSL) était d’une beauté inégalée, ce qui a fait tourner la tête la femme d’Al-Aziz qui a commencé à le désirer et qui a usé de son charme, sa ruse et son autorité pour avoir une relation sexuelle avec lui.
( Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants. (22)
Or celle qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: «Viens, (je suis prête pour toi!)» - Il dit: «Qu’Allah me protège! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas». (23)
Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. (24)
Et tous deux coururent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari [de cette femme] à la porte. Elle dit: «Quelle serait la punition de quiconque a voulu faire du mal à ta famille, sinon la prison, ou un châtiment douloureux?» (25)
[Joseph] dit: «C’est elle qui a voulu me séduire». Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: «Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c’est elle qui dit la vérité, tandis qu’il est du nombre des menteurs. (26)
Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c’est elle qui mentit, tandis qu’il est du nombre des véridiques». (27)
Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: «C’est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! (28)
Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive». (29) )
Sourate Youssuf - Versets 22-29
Et c’est bien ce point précis qui a fait couler beaucoup d’ancre chez les savants de l’exégèse.
Quelles sont les différentes interprétations de ces versets ?
La plupart des maîtres de l’exégèse coranique ont dit que Youssuf (PSL) a désiré en retour la femme d’Al-Aziz.
Certain ont été jusqu’à dire qu’il ont même entamé des préliminaires de communes volontés avant que Youssuf (PSL) n’aperçoive la preuve divine.
Certains se sont penchés sur cette preuve divine et ont essayé de l’interpréter, ils ont dit entre autres :
qu’il a vu son père Ya’qoub lui faire un signe
qu’il a vu son père Ya’qoub lui dire quelque chose
qu’il a vu un verset écrit sur le plafond
… etc
Ces interprétations sont basées essentiellement sur:
le texte du verset:
(Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. )
Si la traduction française prend soin de mettre en conditionnel l’action, dans la version originale, on peut comprendre à tord (si on ne fini pas la lecture du verset) que Youssuf (PSL) a désiré en retour la femme d’Al-Aziz d’Egypte.
Sur des athars décrits par les savant comme ayant une moitié qui comportent une chaine de transmission faible, et la deuxième moitié, aucun des récits ne remonte jusqu’à le prophète Muhammad (SAWS).
Je ne prétend pas connaître le Coran mieux que les éminents savants de l’exégèse à qui on doit le respect, loin de là, toutefois je souhaite vous décrire les contre arguments d’une bonne partie des savants de l’exégèse qui voie que Youssuf (PSL) est exempt de toute acte indécent. Un avis auquel je suis très sensible.
1- La ponctuation
Dans le verset coranique interprété, la ponctuation est très importante.
Allah exalté soit-il, a commencé par dire: “Et, elle le désira. “
Le point dans cette phrase est symbolisé dans le Coran par un arrêt (Waqf). Il est très important pour la compréhension du verset. Il permet d’affirmer clairement que le désir vient de l’épouse d’Al-Aziz, et que Youssuf n’a pas entrepris la démarche vers elle.
La suite du verset dit: “Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. “
Ce verset veut dire que Youssuf aurait pu la désirer “si et seulement si” il n’a pas eu de preuve évidente d’Allah exalté soit-il.
Mais puisqu’il a eu effectivement un signe de son seigneur, cela voudrait dire qu’il n’a pas eu de désir envers elle.
Si on ne respecte pas la ponctuation, on pourrait comprendre: “qu’elle le désira, et il l’a désiré. jusqu’à qu’il reçoit la preuve de son seigneur” ce qui change complètement le sens du verset.
2- Le mot arable “Lawlâ” (S’il n’a pas)
Dans la version arabe du verset le mot utilisé pour signifier qu’il n’a pas fait l’action est “Lawlâ”.
Ce mot a une particularité en arabe, il est toujours suivit par deux phrase:
La première correspond à l’action qui a eu lieu
La deuxième correspond à l’action qui n’a pas eu lieu à cause de la première phrase.
Dans le verset, en mettant en ordre les phrases, on lit: S’il n’a pas vu la preuve d’Allah, il l’aurait désiré.
Ce qui montre également qu’il ne l’a pas désiré.
En méditant sur les versets coraniques on peut y voir des témoignages corroborant cette version:
1- Le témoignage de Youssuf (PSL) lui-même:
Quand Al-Aziz les a surpris devant la porte de la chambre, Youssuf (PSL) s’est défendu en disant:
( [Joseph] dit: «C’est elle qui a voulu me séduire».[…] )
Sourate Youssuf - Versets 26
Certains peuvent être amenés à dire que c’est une réaction normale d’un être humain pris la main dans le sac, et que cela n’annulerai pas le doute sur son désir envers elle.
Pour répondre à cela, un peu plus loin dans un autre verset Youssuf (PSL) a fait un doua’ à Allah exalté soit-il pour lui demander de l’éloigner de ces femmes :
( Il dit: «Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent. Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants» [des pécheurs]. (33) )
Sourate Youssuf - Versets 33
Ce verset qui décrit un moment d’imploration d’Allah, confirme que même entre lui et Allah:
il maintient la même version des faits.
il préfère la prison que céder au avances de ses femmes
il l’implore de le protéger contres la ruse de ces femmes pour qu’il ne cède pas. Ce qui veut dire qu’il n’a pas encore cédé, et il ne cédera pas par la grâce d’Allah.
2- Le témoignage de la femme d’Al-Aziz
A deux reprises, la femme d’Al-Aziz a déclaré que Youssuf est innocent:
( Elle dit: «Voilà donc celui à propos duquel vous me blâmiez. J’ai essayé de le séduire mais il s’en défendit fermement. Or, s’il ne fait pas ce que je lui commande, il sera très certainement emprisonné et sera certes parmi les humiliés». (32) )
Sourate Youssuf - Versets 32
( […] Et la femme d’Al-‘Azize dit: «Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire. Et c’est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!» (51) )
Sourate Youssuf - Versets 51
3- Le témoignage du membre de la famille de la femme d’Al-Aziz
La seul preuve matérielle de l’innocence de Youssuf (PSL) a été amené par un membre de la famille de l’épouse d’Al-Aziz, il a suggéré à ce dernier de vérifier de quel côté la tunique de Youssuf est déchirée.
Si elle l’est devant, cela prouve que Youssuf (PSL) ment, et que la femme a raison.
Si elle l’est derrière, cela prouve que Youssuf (PSL) a raison et que la femme a menti.
( […] Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna: «Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c’est elle qui dit la vérité, tandis qu’il est du nombre des menteurs. (26)
Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c’est elle qui mentit, tandis qu’il est du nombre des véridiques». (27) )
Sourate Youssuf - Versets 26-27
La suite des verset montre que la tunique a bien été déchiré par derrière, ce qui innocente Youssuf (PSL).
4- Le témoignage d’Al-Aziz lui-même
Suite à la vérification de la preuve matérielle (tunique déchirée), Al-Aziz a reproché à son épouse sa faute et sa ruse, tout en épargnant du reproche Youssuf (PSL).
( Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit: «C’est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! (28)
Joseph, ne pense plus à cela! Et toi, (femme), implore le pardon pour ton péché car tu es fautive». (29) )
Sourate Youssuf - Versets 28-29
5- Le témoignage des femmes de la ville
Après que cette histoire s’est ébruité et a pris de l’ampleur, les gens commencèrent à parler. Mais dans leur discussions a aucun moment ils incriminent Youssuf (PSL), tous les reproches vont à la femme d’Al-Aziz:
( Et dans la ville, des femmes dirent: «la femme d’Al-‘Azize(2) essaye de séduire son valet! Il l’a vraiment rendue folle d’amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident. (30) )
Sourate Youssuf - Verset 30
Les mêmes femmes réitèrent leur soutient à Youssuf (PSL) :
( Alors, [le roi leur] dit: «Qu’est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph?» Elles dirent: «A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui». […] )
Sourate Youssuf - Verset 51
6- Le témoignage d’Allah exalté soit-il
Avant de commencer le récit de cette histoire, Allah a commencé par établir une mettre en exergue le statut de Youssuf (PSL):
Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants. (22)
Sourate Youssuf - Verset 22
Il était un bienfaisant qui adore Allah comme s’il le voyait, et s’il ne le voyait pas, Allah le voyait. Comment pourrait-il donc commettre ce péché ?!!
En plus de cela, Allah exalté soit-il confirme avoir écarté de lui le mal et la turpitude car il fait partie des élus d’Allah.
( […] Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. (24) )
Sourate Youssuf - Verset 24
Dans d’autres versets, Allah affirmes que Youssuf fait partie d’une descendance bénite, et qu’il fait partie des élus bien guidés et des bienfaisants, et incite son messager Muhammad (SAWS) à suivre leur chemin.
( Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. (83)
Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. (84)
De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (85)
De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Loṭ. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde. (86)
De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87)
Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. (88)
C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n’y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. (89)
Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: «Je ne vous demande pas pour cela de salaire». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers (90) )
Sourate Al-An’âm (LES BESTIAUX) - Versets 83-90
Cela montre que Yussuf n’a pas commis ce péché qu’on lui reproche, et qu’il ne pouvait même pas le commettre car il fait partie des élus bien guidés.
7- LE TEMOIGNAGE ULTIME: celui d’Ibliss
Certains connaisseurs diront qu’il n’y a aucune référence à Iblis maudit soit-il dans l’histoire de Youssuf, et ils auraient raison.
Néanmoins, dans l’argument précédent, Allah dit que Yussuf était certes un de ses serviteurs élus, et dans les versets ci-dessous, Iblis affirme qu’il fera tout son possible pour égarer les fils Adam, à l’exception de serviteurs élus par Allah.
( Et [Allah] dit: «Sors de là [du Paradis], car te voilà banni! (34)
Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution!» (35) -
Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités». (36)
[Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé, (37) jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah]. (38)
- Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, (39)
à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.» (40) )
Sourate Al-Hijr- Versets 34-40
( «Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, (82) sauf Tes serviteurs élus parmi eux». (83) )
Sourate Sâd- Verset 83
Cet argument est de loin le plus probant, car il montre l’incapacité d’Iblis à pouvoir égarer du droit chemin un élu d’Allah.
Certains savants de l'exégèse pensent que Youssuf (PSL) a désiré la femme d'Al-Aziz, et c’est l’avis le plus majoritaire.
L’avis le plus probable est celui qui affirme que Youssuf (PSL) n’a pas commis le péché reproché malgré qu’il soit un peu moins représenté.
Plusieurs versets confirment que Youssuf (PSL) n’a pas commis le péché reproché
Iblis maudit soit-il a confirmé également qu’il ne peut égarer un élu d’Allah dont Youssuf (PSL) fait partie.
Youssuf (PSL) est EXEMPT de tout quelconque doute sur ses faits et gestes.