Sira de l'Islam

View Original

La prophétie du moine Bahîrâ

A l’âge de 12 ans, le prophète Muhammad (SAWS) a entrepris son premier voyage commercial vers Ach-Châm en compagnie de son oncle Abu-Tâlib.

Un voyage aussi court que marquant pour lui et son oncle, et la cause se nomme Bahîrâ qui leur a annoncé une prophétie.

See this content in the original post

Le départ de la caravane

Comme il est connu, les mecquois entreprenaient deux voyages commerciaux dans l’année, un l’hivers vers le Yemen et un l’été vers Ach-Châm.

Un jour, quand le prophète Muhammad (SAWS) avait 12 ans, son oncle Abu-Tâlib prépara sa caravane commerciale et s’apprêta à partir, quand notre messager s’agrippa en lui en pleurant et lui implorant de l’emmener avec lui.

Abu-Tâlib aimait beaucoup Muhammad (SAWS), et l’idée de le laisser seul dans la ville le peina. Il céda donc à sa demande et il l’emmena avec lui.

Haut de la page

L’arrivée à Bosra

A Bosra (Syrie), il y avait un moine chrétien nommé Bahîrâ connu pour sa connaissances des livres sacrés et des histoires des civilisations anciennes.

D’habitude, Bahîrâ ne s’occupe jamais des caravanes qui viennent de la péninsule arabiques, il reste souvent perché en haut de sa tour.

Cette fois-ci, l’accueil fut différent, il les a bien accueilli et les a invité chez lui pour un festin.

La raison de ce changement de comportement, est que Bahîrâ a observée l’arrivé de la caravane, et il a remarqué qu’un nuage ombrage en permanence un enfant. Il a également remarqué, qu’une fois la caravane s’est arrêtée au pieds des arbres pour se reposer, les feuille d’un arbre le protégeaient des rayons de soleil.

Il a donc appeler tous les voyageurs de la caravane (grand et petit, seigneur et esclave) à trouver refuge chez lui et leur a proposé à manger, au point de faire douter les habitués de cette route, puisque il ne les a jamais traité ainsi.

Haut de la page

Le repas

Toute la caravane répondit à l’appel sauf le prophète Muhammad (SAWS) qui resta avec les chameaux sous l’arbre, mais Bahîrâ insista pour qu’il vienne également.

Quand Muhammad (SAWS) se présenta devant lui, il commença à l’observer minutieusement, et commença à lui poser pleins de questions, et les réponses du prophète (SAWS) le réconfortèrent dans ses doutes. Puis il vérifia son dos, et il y trouvé le sceau de la prophétie (mis par les anges dans l’événement de l’ouverture de la poitrine) comme il est décrit dans les livres précédents.

Haut de la page

Le retour à la Mecque

Bahîrâ s’adressa à Abu-Tâlib, et lui demanda si l’enfant est son fils, Il répondit: Oui. Bahîrâ rétorqua que le père de cet enfant ne devra pas être vivant.

Abu-Tâlib répondit qu’il était son neveu et que son père est mort pendant la grossesse.

Bahîrâ ordonna à Abu-Tâlib de rentrer sans attendre avec son neveu, et qu’il doit le protège (le cacher) des juifs qui lui voudront du mal car cet enfant est promis à un grand avenir.

Abu-Tâlib prit au sérieux la prophétie de Bahîrâ et rentra tout de suite à la Mecque.

Haut de la page


See this content in the original post
  • Allah exalté soit-il nous a dit dans le saint Coran que l’annonce de l’arrivée du dernier prophète a été annoncé dans la Thora et l’Evangile.

  • A travers plusieurs récits et Hadiths, on peut remarquer que les gens du livres (Juifs et Chrétiens) étaient au courant de son arrivée imminente, et connaissaient l’endroit et les signaux de son arrivée. Le récit de Bahîrâ en est un.

  • Cet évènement est loin d’être anecdotique, puisque il marqua Abu-Tâlib et le prépara à défendre et protéger son neveu de tous les dangers. Une protection qui s’avère cruciale pour la suite de l’histoire de l’Islam.

  • Ce récit nous montre, au delà de l’information principale, que malgré la dureté de l’enfance de notre noble prophète Muhammad (SAWS), Allah exalté soit-il le protège, le béni et surtout, le prépare à la suite des évènements.

Haut de la page


Dans la même thématique

See this gallery in the original post