‘Umar Ibn Al-khattab: L’équitable (Partie 1)
‘Umar qu’Allah l’agrée était un imminent compagon du prophète Muhammad '(SAWS), à la fois son 2ème bras droit et le père de son épouse Hafsa qu’Allah l’agréé.
Un homme pas comme les autres: fort, juste, équitable, pieux et érudit.
Fiche d’identité
Nom: ‘Umar Ibn Al-Khattab
Surnom: L’équitable, le juste
Statut social: un notable de Quraych, fils d’Al-Khattab qui occupait le rôle de juge et médiateur de Quraych.
Liens avec Muhammad (SAWS): L’ami du prophète Muhammad ﷺ, son 2ème vizir et le père de son épouse oummuna Hafsa (que Allah l’agrée)
Islam: Sa conversion est sujet de plusieurs versions contradictoires, cependant une chose est sûre, son islam est dû à une invocation exhaussée du prophète Muhammad ﷺ.
Rang: Après la mort de notre bien aimé prophète ﷺ, Il est devenu le vizir d’Abou Bakr qu’Allah l’agrée , et après le décès de ce dernier, il est devenu le deuxième calife bien guidé de l’Islam (que Allah les agrées).
Description: Peau rosée, très grand, costaud, tête dégarnie et il était gauché.
Tempérament: Dur, intransigeant et extrêmement rigoureux, en quête perpétuelle de justice et d’équité de peur des représailles divins.
Décès : Décédé l’an 23 après la Hijra (644 ap JC) à l’âge de 63 ans à cause d’une blessure provoquée par un poignardement, 13 ans après la mort du prophète. Il a été enterré à gauche du prophète Muhammad ﷺ dans la chambre attenante au Masjid Nabawi (Mosquée prophétique de Médine) connue par être celle de Oummouna Aicha (que Allah l’agrée) après lui avoir demandé son autorisation.
Avant l’Islam
‘Umar descendait d’une famille qui avait le rôle d’arbitre (médiateur et/ou juge) de père en fils. Ils penchaient sur les différents entre tribus, et apportaient une solution pour pérenniser la paix parmi les tribus arabes connues par leur fierté exacerbée et leurs coups de sangs spectaculaires.
Formé par son père (juge), il a appris à lire et à écrire (très peu commun) et il a été baigné dans la justice et l’équité depuis son jeune âge. Il a été préparé pour remplir ce rôle d’arbitre. Il a été formaté pour maintenir la cohésion des tribus et éliminer tout ce qui la menace.
De ce fait, il était un fervent opposant à Muhmmad (SAWS), et à l’Islam et aux musulmans de façon générale.
L’Islam représentait un danger pour toute la communauté, il divisait les enfants de leurs parents, les maris et leurs épouses, et il mettait les esclaves au même niveau que les maîtres. Tout cela est synonyme de chaos sociale, et il était décidé à arrêter tout cela.
Il poursuivait les nouveaux musulmans et les terrorisaient pour quitter l’Islam. En voyant que cela ne fonctionne pas, il décida donc d’en finir avec l’Islam en finissant avec son prophète.
En même temps, le prophète Muhammad (SAWS) faisait une invocation qui ne va pas tarder à se concrétiser: «Ô Allah! Honore l'Islam par le plus cher de ces deux hommes: Par Abu Jahl ou par 'Umar bin Al-Khattab.» Rapporté par At-Tirmidhi 3681
Allah exalté soit-il a exhaussé l’invocation de son messager (SAWS), ‘Umar se convertira et honorera l’Islam.
Sa conversion
Il existe plusieurs versions de l’histoire de la conversion de ‘Umar dont une plus répandue que les autres, cependant aucune version n’est avérée à 100%. Voici les principales versions:
Version 1
Il a été rapporté dans le musnad de l’Imam Ahmad que Shuraih bin 'Ubaid a rapporté que 'Umar bin al-Khattab qu’Allah l’agrée a dit :
«Je suis sorti à la recherche du Messager d'Allah ﷺ avant de devenir musulman, et j'ai découvert qu'il était arrivé à la mosquée avant moi. Je me suis tenu derrière lui et il a commencé à réciter la sourate Al-Hâqqah, et j'ai été étonné par la manière dont le Coran était composé. Je me suis dit : Par Allah, cet homme est un poète comme l'ont dit les Quraychites. Puis il récita : { Que ceci est en vérité la parole d'un Messager honoré. Ce n'est pas la parole d'un poète, peu est ce que vous croyez ! } [Al-Hâqqah 40-41]. Je me suis dit : (C'est un) devin. puis il récita : { Ce n'est pas non plus la parole d'un devin (ou d'un prédicateur), c'est peu que tu te souviennes ! C'est la révélation envoyée par le Seigneur des 'Alameen (l'humanité, les djinns et tout ce qui existe). Et s'il (Muhammad ﷺ) avait forgé une fausse parole à notre sujet (Allah). Nous l'aurions sûrement saisi par la main droite (ou avec puissance et force), Et alors Nous aurions certainement coupé son artère vitale (aorte), Et aucun de vous n'aurait pu Nous empêcher de le (punir)... }»[Al-Hâqqah 42-47]. ll a dit (‘Umar) : “Alors j'ai ressenti une attirance écrasante pour l'Islam.» Rapporté par Imam Ahmad 107
Cette version n’a pas été authentifiée car la chaine de transmission est discontinue.
Version 2
Il a été rapporté par Jabir que ‘Umar lui a dit : «Je suis devenu musulman quand ma sœur souffrait pendant son accouchement, alors je suis sorti de la maison, et je suis entrée dans les rideaux de la Kaaba pendant une nuit obscure. le Prophète - que les prières et la paix de Dieu soient sur lui - est venu et est entré dans la pierre avec ses sandales, et a prié comme Dieu l'a voulu, puis il est parti, et j'ai entendu quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant. Alors je suis sorti et je l'ai suivi puis il a dit SAWS : «Qui est-ce ?» J'ai dit : «‘Umar». Il a dit : «O ‘Umar, tu ne me quitte plus, ni de jour de nuit», alors j'ai eu peur qu'il me maudisse, alors j'ai dit : «Je témoigne qu'il y a n'est pas d'autre dieu que Dieu et que tu es le Messager de Dieu». Rapporté par Ibn Abi-Chaybah 35879
Cette version également non authentifiée car deux personnes dans la chaine de transmissions sont considérés comme indignes de confiance.
La version la plus répandue
Il a été rapporté que `Umar ibn Al-Khattâb décida de tuer le prophète Muhammad (SAWS) pour arrêter la propagation de la nouvelle religion (l’Islam), il prit son épée et partit à la recherche du messager d’Allah. Sur le chemin, il rencontra un homme de banou Zohra qui lui a demandé: «Où vas-tu comme ça (avec l’épée) ‘Umar ?».
Il répondit: «Je vais tuer Muhammad».
L’homme surpris lui dit : «Comment tu vas t’échaper de Banou Hâchim et Banou Zohra si tu le tue ? »
’Umar lui répondit sèchement: « Ne me dit pas que t’es converti et délaissé la religion de tes ancêtres ? »
L’homme rétorquât : « Tu veux être étonné ? Ta sœur et son époux ont abandonné ta religion ».
’Umar (en état de colère) le quitta en direction de la maison de sa sœur (Fâtima) et son époux (Sa’id Ibn Zayd). Ils étaient en compagnie d’un compagnon appelé Khabbâb Ibn Al-Arath. Ce dernier se cacha à l’approche de ‘Umar.
’Umar entra dans la demeure et leur demanda: «Qu’est-ce que ce marmonage que j’ai entendu ?». Ils les a surpris en train de lire la sourate “Tâ-hâ”.
Ils répondirent: «Nous étions juste en train de discuter entre nous».
’Umar dit: « N’avez-vous pas renié votre religion ? »
Son beau-frère lui dit: «Et si la vérité n’était pas dans ta religion ? »
’Umar s’empressa de le mettre à terre et lui marcher dessus, quand sa sœur vint le bousculer pour protéger son époux poussant ‘Umar à la frapper au visage au point de la saigner abondement.
Fâtima se mit en colère et lui dit: «Et si la vérité et dans une autre religion que la tienne. Je témoigne qu’il n’y de divinité sauf Allah et que Muhammad et son messager»
’Umar dit: « Donnez-moi le feuillet que vous avez pour que le lise » (‘Umar savait lire et écrire).
Fâtima répondit: «Tu es impure, et il ne peut être touché que pas les êtres purifiés, vas te purifier d’abord »
’Umar se leva, fit ses ablutions, puis prit le feuillet et le lit. Il lit de {Tâ-hâ} jusqu’à { Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Ṣalāt pour te souvenir de Moi.}
’Umar dit: «Guidez moi vers Muhammad».
En entendant cela, Khabbâb sorti de sa cachète et annonça la bonne nouvelle à ‘Umar: « Soit heureux ‘Umar, J’espère que l’invocation du prophète Muhammad (SAWS) faite jeudi soit exhaussée. Il a dit (SAWS): O Allah, Honnore l’Islam avec ‘Umar Ibn Al-Khattâb ou ‘Amr Ibn Hicham (Abou Jahl) »
’Umar se dirigea vers la maison d’Al-Arqam où le prophète (SAWS) était réuni avec ses compagnons. Devant la porte Hamza (l’oncle du prophète Muhammad SAWS) et quelques compagnons qui prirent peur à la vue d’Omar avec son épée.
Serein, Hamza dit: «Voici ‘Umar ! Si Allah exalté soit-il lui veut du bien, il embrassa l’Islam, mais s’il cherche autre chose, sa mort ne sera que facilitée.»
Au même moment, Muhammad (SAWS) est à l’intérieur. Il recevait une révélation.
Puis Il sortit en redressant son habit et tenant le fourreau de son épée, et lui dit (SAWS): « Tu n’arrêteras donc pas ‘Umar jusqu’à qu’Allah exalté soit-il ne te maudisse et ne te punisse comme il l’a fait avec Al-Walîd Ibn Al-Mughîra ? » Il continua: « O Allah! Honore l’Islam et ta religion par ‘Umar Ibn Al-Khattâb »
’Umar répondit: « J’atteste qu’il n’y a de divinité sauf Allah, et que tu es son serviteur et son messager ». Rapporté par Al-Hâkim dans “Al-Mustadrak” 6897 et Al-Bayhaqî dans “Les signaux de la prophétie” et Ibn Ishâq dans sa “Sira prophétique”
Malgré que cette version ne soit bien détaillée et bien répandue, il n’est pas pour autant authentifiée.
Résumé
Comme disait auparavant, aucune version n’a été authentifié pour l’histoire de l’Islam de ‘Umar, ni pour l’année de sa conversion. Néanmoins, tous les savants qui ont traversé les âges s’accordent à dire que cela a eu lieu avant la Hijra, et qu’il y avait un avant et un après la conversion de ‘Umar.
Il a été le premier à proclamer publiquement son changement de foi sans craindre qui que ce soit.
Aves l’Islam de Hamza produit quelques jours avant, l’Islam de ‘Umar a permis l’éclosion de l’Islam au grand jour.
Abd-Allah Ibn Mas’oud a dit: “Nous sommes devenu puissants depuis que `Umar a embrassé l'islam”
La Hijra
Après le serment d’allégeance des médinois, le prophète Muhammad SAWS ordonné ses compagnons de s’exfiltrer de la Mècque pour rejoindre ses nouveaux alliés à Yathrib.
Les compagnons les plus persécutés sont répondu à l’appel rapidement, certains ont réussi avec l’aide d’Allah, d’autres se sont fait rattrapé par Quraych.
‘Umar qu’Allah l’agrée, fut le dernier à partir vers Médine, juste avant le prophète Muhammad (SAWS), mais lui, l’homme fort et craint par Quraych, ne s’est pas contenté de partir discrètement pour rejoindre ses frères à Médine, Il a emmené avec lui 20 personnes de sa famille et de ses amis. Comme un symbole de provocation envers Quraych (Dieu seul sait).
Et peu de temps après, ils ont tous été rejoint par notre bien aimé prophète SAWS et son ami Abou-Bakr.