Adam (PSL) vécut-il vraiment au Paradis ?

Adam (Paix sur lui), notre grand père, le premier prophète de l’Islam, et le premier être humain créé par les mains Allah exalté soit-il, est connu pour avoir vécu un temps au paradis et cela avec l’appui des versets coraniques. Cependant cette affirmation est loin de faire l’unanimité parmi les Oulémas à travers l’histoire.

Il existe 3 écoles avec 3 lectures différentes des textes, chacune met en avant des arguments solides et une interpretation plausible.

Dans cet article nous allons découvrir les arguments de chaque école pour essayer de se faire sa propre idée sur le sujet.

Point de convergence

Tous les Oulémas s’accordent à dire que Allah exalté soit-il a créé notre père Adam (PSL) et tous les humains à travers lui pour gouverner sur terre :

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(1). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». (30) }

Sourate Al-Baqara (La vache) Verset 30

Mais si c’est le cas, pourquoi Adam (PSL) était au paradis ? Et pourquoi sa descente sur terre a été une punition pour lui ?

A cette question les Oulémas répondent que ce passage au paradis était une sorte d’initiation à ce qui l’attend sur terre.

Allah exalté soit-il, a voulu montrer à Adam (PSL) qu’il a des droits et des obligations, et qu’il doit respecter et suivre les injonctions d’Allah et délaisser les incitations vicieuses d’Iblis et sa progéniture.

Quels sont donc les points de divergence entre les trois écoles ?

Haut de la page

Ecole 1: Adam (PSL) a bien vécu au vrai paradis

La première école est celle la plus répondue et la plus suivie par la majorité des Oulémas.

Elle proclame que Adam (PSL) a bien vécu au paradis et qu’il en a été exclus à cause de sa désobéissance à Allah.

L’argumentaire de cette école est basé principalement sur les versets suivant:

{ Et Nous dîmes: «Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes». (35) Peu de temps après, Satan(5) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (36) }

Sourate Al-Baqara (La vache) Versets 35-36

{ Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. (117) Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, (118) tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». (119) Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?» (120) Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. (121) Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. (122) Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres(2). Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. (123) }

Sourate Ta-Ha Versets 117-123

Dans ces verset Allah:

  • A utilisé le mot “le paradis” et non pas “un paradis”, ce qui a poussé les Oulémas à penser qu’il s’agit bien “du paradis” celui auquel on pense à l’évocation de ce mot.

  • A indiqué à Adam (PSL) qu’il n’y manquera de rien, il n’aura ni faim ni soif, ni froid, ni chaud et il sera bien honoré par la garantie d’y être toujours bien vêtu.

  • A ordonné Adam (PSL) de descendre, puis il a lié cet ordre avec phrase qui montre la prochaine destination “et pour vous il y aura une demeure sur terre”

Les oulémas de cette école, et à la lumière de ces versets ont déduit que Adam:

  • A bien été dans “le paradis”, dans lequel nous manqueront de rien et nous seront honorés

  • A reçu l’ordre de descendre, ce qui prouve qu’il était à un endroit haut, et puisque il a été avec Allah exalté soit-il, il est plus probable que cela soit au ciel.

  • A reçu l’injonction de descendre et qu’il trouvera demeure sur terre, ce qui prouverait une fois de plus que si la terre est l’endroit de la descente, l’endroit ou il était avant ne peut être que le ciel, et donc le paradis cité dans les versets ne peut être que le paradis éternel promis aux pieux.

  • Allah exalté soit-il a montré le paradis à Adam (PSL) pour lui donner un avant goût de ce qui l’attend lui et sa progéniture s’ils s’acquittent des injonctions d’Allah.

Haut de la page

Ecole 2: Adam (PSL) a vécu dans un autre paradis

D’autres Oulémas sont globalement d’accord avec la première école mais divergent tout de même sur un seul détail, mais pas des moindres.

En effet, ils pensent que Adam a bien vécu dans un paradis, mais pas le paradis éternel aménagé par Allah pour ses serviteurs les plus pieux pour les récompenser de leurs bons actes.

Ils argumentent leur position par les mêmes versets, mais proposent une lecture différente, ou pour être plus juste, une lecture plus approfondie, avec une lecture entre les lignes.

Ils sont parti du postulat que:

  • Adam et Hawa’ paix sur eux ont été admis au paradis qu’une fois que Iblis a été maudit par Allah exalté soit-il:

    { Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (11) [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14) [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» (15) «Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, (16) puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» (17) «Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’Enfer». (18)

    «Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.» (19)}

Sourate Al-A’raaf (Les habitudes) Versets 11-19

  • Iblis maudit soit-il s’est introduit dans le paradis pour inciter Adam et Hawa’ à désobéir Allah exalté soit-il:

    { Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités(1) - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». (20) Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». (21) }

Sourate Al-A’raaf (Les habitudes) Versets 20-21

  • le paradis éternel a été interdit à Iblis et à ceux qu’ils l’ont suivi puisqu’il a été clairement maudit par Allah exalté soit-il :

    { Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. (40) }

Sourate Al-A’raaf (Les habitudes) Verset 40

  • au paradis éternel il n’y pas d’interdictions ni injonctions, ni punitions. sauf qu’Allah exalté soit-il a interdit à Adam (PSL) de manger de l’arbre, et il a puni de son désobéissance.

  • Le côté éternel du paradis exclus toute possibilité d’en sortir, cela a été garantie par Allah exalté soit-il à plusieurs reprises.

Donc s’il n’y a pas d’injonctions ni interdictions dans le paradis éternel, il ne peut y avoir donc de désobéissance, ni de punition !

Et si personne ne peut quitter le paradis éternel et qu’il ne peut être accédé par les maudits, comment donc a réussi Iblis de s’y introduire ? et pourquoi Adam (PSL) en a été exclus ?

Ces questions ont poussé certains Oulémas a affirmer qu’il ne peut s’agir du même paradis éternel, mais d’un autre paradis exprès pour l’entrainement de notre père Adam et notre mère Hawa’.

Haut de la page

Ecole 3: Adam (PSL) a vécu dans un jardin sur terre

La troisième école diverge avec les deux autres sur le mot paradis et sa racine étymologique.

En effet, le mot paradis en arabe se dit “Jannah” et dans le coran ce mot désigne à plusieurs endroits un jardin ou un endroit où la vegetation est dense qui cache ce qui est à l’intérieur, comme dans les versets suivants :

{ Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (265) L’un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu’un tourbillon contenant du feu s’abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez! (266) }

Sourate Al-Baqara (La vache) Versets 265-266

{ Et ils dirent: «Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source; (90) ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance; (91) }

Sourate Al-Isra’ (Le voyage nocturne) Verset 91

{ Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. (32) Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau. (33) Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan» (34) }

Sourate Al-Kahf (La grotte) Versets 32-34

Pour les Oulémas de cette école, puisque Adam (PSL) a été créé pour vivre sur terre, il est plus probable qu’il soit initié sur terre, ce qui voudrait dire que le paradis cité dans les versets pourrait bien être un jardin luxuriant sur terre.

Mais Allah exalté soit-il a ordonné Adam et Iblis de descendre, et qu’ils auraient sur terre une demeure. Cet ordre sous entend que Adam (PSL) était à un endroit plus haut que la terre. Comment expliquent-ils cela ?

Les Oulémas ont expliqué que l’ordre de descente n’est pas forcément une descente du ciel vers la terre, il pourrait s’agir d’une descente de statut ou de rang, ou d’une descente d’un point haut à un point bas sur la terre elle-même, ils avancent comme arguments :

  • Allah exalté soit-il a utilisé le même verbe arabe signifiant de descendre pour déchoir Iblis du rang qu’il occupait :

    { [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14) [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» (15) «Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, (16) puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» (17) «Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’Enfer». (18) }

Sourate Al-A’raaf (Les habitudes) Versets 12-18

  • Allah exalté soit-il a utilisé le même verbe arabe pour ordonner à Nouh (PSL) de descendre de son arche après le déluge :

    { Il fut dit: «Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera»(2). (48) }

Sourate Houd Verset 48

Pour les Oulémas de cet avis, il n’est guère possible d’affirmer que le paradis dans cette histoire est celui éternel promis aux meilleurs des humains. Et il n’est pas possible également d’affirmer qu’il s’agit d’un autre paradis, puisque il n’a jamais été cité dans le coran.

Cependant, le mot “Jannah” (Paradis) a bien désigné des jardins arborés et dense dans plus d’un verset.

Haut de la page

Conclusion

Chaque école avance des arguments recevables tirés du saint coran ou de la Sunnah de notre bien aimé prophète Muhammad (SAWS).

Aucun avis ne domine entièrement les autres, avec tout de même une vraisemblable majorité pour la première école.

Ce qu’il faut se dire, c’est que s’il était vraiment important de clarifier l’endroit où était Adam (PSL), Allah exalté soit-il aurai dissipé tout éventuel doute en précisant clairement ce point, mais il a délibérément laissé la porte ouverte pour interprétation ce que nos Oulémas s’évertuent de faire depuis l’époque des califes bien guidés.

C’est donc un détail qui ne change rien à l’histoire.

Je vous ai détaillé les différentes positions, et je vous laisse approfondir un peu plus le sujet pour vous faire votre propre opinion, si vous en avez l’envie.

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

  1. Allah a créé Adam (PSL) pour qu’il vit sur terre, et donc sa vie dans le paradis n’était pas éternelle.

  2. Les oulémas ont divergé sur le mot paradis: certains disent que c’est “LE paradis” éternel, d’autres disent que c’est un autre paradis dans le ciel, tandis que d’autres disent que c’est un jardin luxuriant terrestre.

  3. Tous les arguments sont recevables

  4. La majorité des avis tend à dire que c’est le vrai paradis.

  5. Ce détail est moins important que le reste, et qu’il ne change rien à l’histoire

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Le Prophète Youssuf (PSL) et la femme d'Al-Aziz d'Egypte

Suivant
Suivant

La descente du saint Coran