Les miracles du prophète Moussâ (Moïse)

Le prophète Moussa ou Moïse (PSL) a été envoyé au peuple d’Israël avec des miracles visuels extraordinaires capables de les convaincre de la véracité de son message et de les guider vers le droit chemin.

Dans le saint Coran, Allah (SWT) parle de neuf miracles : {Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents(2). Demande donc aux Enfants d’Israël, lorsqu’il leur vint et que Pharaon lui dit: «Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé». (101)}Sourate Al-Israe - Verset 101

Les premiers miracles

Avant toute chose, un miracle sert d’abord à convaincre le prophète lui même qu’il vient d’être élu pour une mission divine, et lui sert après coup d’argument pour que les gens (à qui un prophète a été envoyé) puissent être convaincu de son authenticité.

C’est pour cela qu’Allah (SWT) offre à ses prophètes des arguments convaincants qui ne puisse pas être reproduit par n’importe qui.

Pour convaincre le peuple des fils d’Israël, Allah (SWT) a mis à la disposition de Moussa et son frère Hâroun (PSE) des miracles aussi incroyables qu’incontestables.

Le bâton magique

Le premier miracle de Moussa (PSL) est son bâton anodin qu’il utilisait tout le temps, et qui se transformait en serpent qui rampe !

Allah (SWT) a dit: {Et qu’est-ce qu’il y a dans ta main droite, ô Moïse?» (17) Il dit: «C’est mon bâton sur lequel je m’appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j’en fais d’autres usages». (18) [Allah lui] dit: «Jette-le, Ô Moïse». (19) Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait. (20) [Allah] dit: «Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état. (21)}Sourate Tâ-Hâ - Versets 17 - 21

Lors de la confrontation avec les magiciens choisis par Pharaon, ce bâton va avoir un rôle très important. Il va d’abord démontrer aux magiciens qu’il ne s’agit aucunement de magie, et démontrer au peuple d’Israël qu’Allah (SWT) vient de leur envoyer le sauveur.

{Ils dirent: «Ô Moïse, ou bien tu jetteras (le premier), ou bien nous serons les premiers à jeter». (115) «Jetez» dit-il. Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. (116) Et Nous révélâmes à Moïse: «Jette ton bâton». Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué. (117) Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain. (118) Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. (119) Et les magiciens se jetèrent prosternés (120) Ils dirent: «Nous croyons au Seigneur de l’Univers, (121) au Seigneur de Moïse et d’Aaron.» (122) }Sourate Al-A’râf - Versets 115 - 122

Le bâton sera utilisé à plusieurs reprises dans l’Histoire du prophète Moussâ (PSL).

Il sera utilisé dans l’évènement de la fente de la mer en deux (voir ci-dessous) et sera également utilisé pour hydrater le peuple d’Israël quand ils ont vécu un calvaire dans le désert de Sinaï.

{Et [rappelez-vous] quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes: «Frappe le rocher avec ton bâton». Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s’abreuver! - «Mangez et buvez de ce qu’Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre». (60)}Sourate Al-Baqara - Verset 60

La couleur de la main

Moussa ou Moïse (PSL) était de couleur très foncée comme l’a décris le prophète Muhammad (SAWS) pendant le récit du voyage nocturne (Isrâe et Mi’râj).

Pour prouver au peuple d’Israël qu’il est bien un prophète, Allah (SWT) lui a donné un autre miracle visuel. Sa main pouvait devenir blanche sans pour autant qu’il soit malade ou autre.

Allah (SWT) a dit: {Et serre ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche(1) sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige, (22) afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants. (23)}Sourate Tâ-Hâ - Versets 22 - 23

Haut de la page

Les punitions miraculeuses

Moussa et Hâroun ont demandé au Pharaon de les laisser prendre avec eux (en dehors de la ville) le peuple d’Israël. Mais le Pharaon n’a pas accepté cela. Allah (SWT) les a donc puni d’abord par la famine.

La famine

Les terres des bords du Nil était très fertiles, et la nature y était luxuriante. Mais quand le Pharaon refusa de laisser partir les fils d’Israël Allah (SWT) leur a infligé une famine et une sécheresse improbable. Jamais ils auraient pu l’imaginer.

Pharaon, malgré le fait qu’il refuse d’accepter Moussa comme prophète, puisque il s’autoproclamait “Dieu”. Il savait au fond de lui qu’il s’agissait d’une punition divine. Il a donc demandé à Moussa de prier Allah pour qu’il arrête cette famine, et en contre partie, il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa accepta et Allah (SWT) leva sa punition, mais Pharaon n’a pas respecté le deal.

Les tempêtes

Après avoir remis en état les luxuriants bords du Nil, Allah (SWT) va leur infliger des tempêtes qui ont détruit tout cela.

Pharaon demanda encore à Moussa de demander à Allah (SWT) de lever cette punition, et en contre partie il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa respecta sa part du contrat, mais Pharaon fit faux bond encore une fois.

Les criquets géants

Après avoir remis en état les luxuriants bords du Nil encore une fois, Allah (SWT) va leur infliger une attaques de criquets géants qui ont détruit toute la végétation.

Pharaon demanda encore à Moussa de demander à Allah (SWT) de lever cette punition, et en contre partie il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa respecta sa part du contrat encore une fois, mais Pharaon fit faux bond une fois de plus.

les puces

Après avoir remis en état les luxuriants bords du Nil, les gens ont pu cultiver les terres, et stocker les récoltes. Mais Allah (SWT) va leur infliger une autre punition. La récolte a été détruite par des puces la rendant impropre à la consommation.

Pharaon demanda encore à Moussa de demander à Allah (SWT) de lever cette punition, et en contre partie il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa respecta sa part du contrat encore une fois, mais Pharaon fit faux bond encore une fois.

Les crapauds

Après avoir remis en état les luxuriants bords du Nil, les gens ont pu cultiver les terres, et stocker les récoltes sans problèmes, mais cette fois-ci il leur a infligé une invasion de crapauds. Il y en avait dans toutes les maisons, dans les champs, sur la route, vraiment partout.

Pharaon demanda encore à Moussa de demander à Allah (SWT) de lever cette punition, et en contre partie il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa respecta sa part du contrat encore une fois, mais Pharaon fit faux bond encore une fois.

Le sang

Une fois tout ca est terminé, l’arrogance de Pharaon ne s’est pas arrêté là, il a défié Moussa et Allah (SWT) en prétextant qu’il a l’eau du Nil, et qu’il capable de faire des miracles avec.

Allah (SWT) va donc les punir en transformant leur eau en sang ! Ils n’avaient plus d’eau à boire, ni pour arroser leur champs et les jardins, ils allaient mourir.

Pharaon demanda encore à Moussa de demander à Allah (SWT) de lever cette punition, et en contre partie il laisserait les fils d’Israël partir avec lui.

Moussa respecta sa part du contrat pour une dernière fois, mais Pharaon, comme à son habitude, fit faux bond encore une fois.

Haut de la page

La séparation de la mer: Le miracles ultime

En voyant que Pharaon refuse d’executer les ordres d’Allah (SWT), il ordonna à Moussa et Hâroun de guider le peuple d’Israël vers la terre sainte (Palestine).

En arrivant devant la mer rouge, l’armée d Pharaon était à leur trousses, puis Moussa reçut l’ordre d’asséner un coup à la mer avec son bâton.

La mer se fendit en deux grands versants gigantesques, ce qu’ils leur a permis de traverser la mer à pieds et de se sauver, et causant par la même occasion la noyade de Pharaon et son armée.

Allah (SWT) raconte cela dans les versets suivants: {Et Nous révélâmes à Moïse [ceci]: «Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis». (52) Puis, Pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes: (53) «Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, (54) mais ils nous irritent, (55) tandis que nous sommes tous vigilants». (56) Ainsi, Nous les fîmes donc sortir(1) des jardins, des sources, (57) des trésors et d’un lieu de séjour agréable. (58) Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël. (59) Au lever du soleil, ils les poursuivirent (60) Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: «Nous allons être rejoints». (61) Il dit: «Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider». (62) Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (63) Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. (64) Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; (65) ensuite Nous noyâmes les autres. (66) Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. (67)}Sourate Ach-Chu’ara (Les poétes) - Versets 52 - 67

Haut de la page



💾 Ce qu’il faut retenir

  • Moussa (PSL) a reçu neuf miracles visuels extraordinaires

  • Les principaux miracles ont le bâton magique et la main qui devient blanche

  • Pharaon et son peuple ont été puni par des miracles divins:

    • La famine

    • Les tempêtes

    • Les criquets géants

    • Les puces

    • Les crapauds

    • Le sang

  • Le miracle ultime de Moussa (PSL) est le fait de fendre la mer rouge en 2 parties pour pouvoir traverser la mer vers la terre sainte (Palestine)

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La grande bataille de Badr (Partie 1)

Suivant
Suivant

Les miracles du prophète ‘Îssâ (Jésus)