Les 10 fervents opposants Quraychites à l’Islam
Au début de la transmission publique de l’Islam, les Quraychites se sont opposés farouchement au prophète Muhammad (SAWS) et cette nouvelle religion. Les notables de Quraych ont usé de tous les moyens pour empêcher la propagation de l’Islam.
Ils ont torturé, intimidé, attaqué, séquestré, calomnié, les musulmans et leur prophète Muhammad (SAWS).
Voici une liste des plus emblématiques de ses opposants Quraychites.
Abou Jahl
Nom: ‘Amr Ibn Hichâm de son vrai nom, Abou Jahl est de loin le plus farouche opposant de l’Islam et oppresseur des musulmans.
Surnoms: Abou Jahl, Abou al-Hakam
Rang social: Il était un des grands chefs de Quraych, et le plus jeune d’entre eux. Il a été admis dans le club restreint des sages de Quraych, et ils l’ont surnommé Abou al-Hakam, car il était sage et clairvoyant.
Naissance: Né 573 A. JC. Il était le cadet du prophète Muhammad (SAWS) de 2 ans.
Exemples des persecussions:
Dès que le messager d’Allah (SAWS) a annoncé publiquement la révélation, Abou Jahl perdit la raison et s’entêta dans sa mécréance. Pire encore, il s’est fixé une mission d’en finir avec l’Islam et les musulmans.
Il va exceller dans la torture de ces derniers et leur maltraitance pendant les 13 ans de leur présence initiale à Makkah.
Il a entre autres martyrisé la famille de Yâssir, Le père Yâssir, la maman Sumayyah et le fils ‘Ammar. Il a même fini par perdre patience et tuer Sumayyah avec une lance en la pénétrant sauvagement par son derrière.
Abou Jahl est celui qui a proposé aux chefs de Quraych le plan machiavélique qui consiste à tuer le prophète Muhammad par 10 jeunes hommes de 10 familles différentes.
Abou Jahl était aussi derrière la sortie de Quraych à Badr pour montrer les muscles. En effet, la caravane de Quraych avait échappé aux musulmans, mais Abou Jahl décida de partir combattre les musulmans. Et ce fut son dernier jour
Il a participé à l’évènement de dépôt du placenta d’un chameau sur le dos du prophète Muhammad (SAWS) et il a fait partie des 7 qui ont été maudit par le prophète (SAWS) ce jour là.
Décès: Abou Jahl a été tué sur le champs de la bataille par Abd-Allah Ibn Mass’oud (624 Ap. JC - 2H)
Abou Lahab
Nom: ‘Abd Al-’Uzza Ibn ‘Abd al-Muttalib
Surnom: Abou ‘Utbah, Abou Lahab
Lien familiaux : L’oncle paternelle du prophète Muhammad (SAWS) et le beau père de 2 de ses filles
Rang social: Il était un des grands et riches chefs de Quraych.
Naissance: -
Exemple de persécutions:
Abou Lahab et son épouse Um Jamîl qui étaient voisins du prophète Muhammad (SAWS) l’harcelaient en permanence. Um Jamîl mettait de nuit des épines devant sa porte (SAWS) et sur chemin pour le blesser.
Ils l’insultaient quotidiennement. Ils racontaient des calomnies et ils remontaient les autres Quraychites contre lui.
Abou Lahab marchait derrière son neveu dans les marchés et dans les grands rassemblements et essayait de détourner les gens de lui.
Abou Lahab a obligé ses 2 enfants à divorcer des 2 fillesdu prophète Muhammad (SAWS), Ruqayya et Um Kalthoum.
Quand Banou Hâchim ont soutenu le prophète Muhammad (SAWS) Abou Lahab, son oncle, était le seul des Banou Hâchim à le trahir et le contredire.
Dans le Coran: Abou Lahab et Um Jamîl ont fait l’objet de la sourate al-Masad où Allah (SWT) leur promet l’enfer.
{ Que périssent les deux mains d’Abū-Lahab(4) et que lui-même périsse. (1) Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis. (2) Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, (3) de même sa femme, la porteuse de bois(5), (4) à son cou, une corde de fibres. (5) }
Sourate al-Masad (Les fibres)
Décès: Il est décédé quelques jours après la grande bataille de Badr (624 Ap. JC) d’une maladie similaire à la peste. Ses enfants l’ont laissé pourrir dans sa chambre pendant 3 jours jusqu’à sa décomposition.
⏫ Haut de la page
Al-Walîd Ibn al-Mughira
Nom: Al-Walîd Ibn al-Mughira
Surnom: Le valoir de Quraych
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des plus grand chef de Quraych. Il se faisait appelé le valoir de Quraych car cette dernière habillait la Kaaba un an, et al-Walid l’habillait seul un an.
Naissance: 530 Ap. JC
Exemple de persécutions: al-Walid était arrogant et refusa de croire le messager d’Allah (SWT) par vanité et arrogance. Il a tout fait pour que l’Islam ne se propage pas.
Car si Muhammad (SAWS) est avéré comme prophète, la famille de Banou Hâchim aura plus d’honneur que sa famille.
Dans le Coran: Allah (SWT) lui a promis l’enfer dans sourate al-Muddathir (verset 11-26)
{ Laisse-Moi avec celui que J’ai créé seul(4), (11) et à qui J’ai donné des biens étendus, (12) et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, (13) pour qui aussi J’ai aplani toutes difficultés (14) Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. (15) Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. (16) Je vais le contraindre à gravir une pente. (17) Il a réfléchi. Et il a décidé. (18) Qu’il périsse! Comme il a décidé! (19) Encore une fois, qu’il périsse; comme il a décidé! (20) Ensuite, il a regardé. (21) Et il s’est renfrogné et a durci son visage. (22) Ensuite il a tourné le dos et s’est enflé d’orgueil (23) Puis il a dit: «Ceci (le Coran) n’est que magie apprise (24) ce n’est là que la parole d’un humain». (25) Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). (26) }
Sourate al-Muddathir (Le revêtu d’un manteau) - Versets 11-26
Décès: 624 Ap. JC - 2H suite à une blessure à la jambe qu’il a trainé pendant 2 ans.
‘Uqba ibn Abi Mu'ayt
Nom: ‘Uqba ibn Abi Mu'ayt
Surnom: -
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des grands chefs de Quraych
Naissance: -
Exemple de persécutions:
‘Uqba faisait partie de ceux qui ont déposé le placenta de chameau sur le dos du prophète Muhammad (SAWS) pendant qu’il priait dans l’enceinte de la Kaaba, jusqu’à que Fatima qu’Allah l’agréé vint nettoyer son dos (SAWS).
Un jour sur demande de son ami Ummaya Ibn Khalaf, ‘Uqba a craché sur le visage du prophète Muhammad (SAWS), mais son crachat s’est retourné contre lui et lui a brulé le visage. Le messager d’Allah (SWT) l’a maudit et lui promis de le tuer de patience.
Il a participé à l’évènement de dépôt du placenta d’un chameau sur le dos du prophète Muhammad (SAWS) et il a fait partie des 7 qui ont été maudit par le prophète (SAWS) ce jour là.
Dans le Coran: On raconte que l’Allah (SWT) a fait descendre le verset 27 de Sourate al-Furqân en faisant référence à lui:
{ Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager!... (27) }
Sourate al-Furqân (Le discernement) - Verset 27
Décès: Il a été capturé le jour de Badr (623 Ap. JC - 2H), puis le prophète Muhammad (SAWS) l’a laissé mourir en captivité comme il le lui a promis le jour où ‘Uqba a craché sur le visage du messager d’Allah (SWT).
Umayya Ibn Khalaf
Nom: Ummaya Ibn Khalaf
Surnom: -
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des grands chefs de Quraych
Naissance: -
Exemple de persécutions:
Umayya était le maitre de Bilal Ibn Rabâh qu’Allah l’agréé, et celui qu’il a martyrisé pendant plusieurs jours.
Il l’a ligoté, les mains derrière liées avec les pieds, puis il l’ont trainer dans le désert chaud bouillant. Puis il le laissait croupir sous le soleil en plein cagnard jusqu’au coucher du soleil, puis il demandait s’il été prêt à dire du mal du prophète Muhammad (SAWS)…mais sans succès, jusqu’à qu’Abou Bakr l’acheta puis le libéra.Umayya insultait beaucoup du prophète Muhammad (SAWS) dans rassemblement publiques.
Dans le Coran: Allah (SWT) a fait descendre la sourate d’al-Humaza (Les calomniateurs) sur Ummaya
{ Malheur à tout calomniateur diffamateur, (1) qui amasse une fortune et la compte, (2) pensant que sa fortune l’immortalisera. (3) Mais non! Il sera certes, jeté dans la Ḥuṭamah(3). (4) Et qui te dira ce qu’est la Ḥuṭamah? (5) Le Feu attisé d’Allah (6) qui monte jusqu’aux cœurs. (7) Il se refermera sur eux, (8) en colonnes (de flammes) étendues. (9) }
Sourate al-Humaza (Les calominiateurs)
Décès: Il est décédé le jour de Badr (623 Ap. JC - 2H) tué par Bilal Ibn Rabâh lui même.
An-Nadhr ibn al-Hârith
Nom: An-Nadhr Ibn al-Hârith
Surnom: Abou Qâid
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des grands chefs de Quraych
Naissance: -
Exemple de persécutions:
An-Nadhr attaquait le prophète Muhammad (SAWS) en publique et détournait les gens de son chemin.
De part ses voyages et ses connaissances des cultures perses et romaines, il s’assiyait là où le prophète Muhammad (SAWS) parlait aux gens, puis ils leur racontaient des fables et des histoires venus d’ailleurs pour leur dire que le Coran n’a rien d’un miracle.
An-Nadhr est celui qui a écrit le fameux pacte Quraych qui obligea les Banou Hâchim à s’isoler dans leur vallée pendant 3 ans.
Il ne laissait jamais passer une chance sans challenger le prophète (SAWS) on lui posant des questions existentielles comme, c’est quand la fin du monde ? c’est quoi l’âme ?
Dans le Coran: On rapporte que beaucoup de verset sont descendu à son sujet
{ Ils t’interrogent sur l’Heure: «Quand arrivera-t-elle?» Dis: «Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.» Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis: «Seul Allah en a connaissance.» Mais beaucoup de gens ne savent pas. (187) Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur»(1). (188) }
Sourate al-A’râf- Versets 187-188
{ Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (85) }
Sourate al-Israa- Verset 85
{ Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, (8) affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. (9) Voilà, pour ce que tes deux mains ont préparé (ici-bas)! Cependant, Allah n’est point injuste envers Ses serviteurs. (10) }
Sourate al-Hajj - Verset 8 - 10
Décès: Il est décédé le jour de Badr (623 Ap. JC - 2H) tué par ‘Ali Ibn Abî-Tâlib
‘Utba Ibn Rabî’a
Nom: ‘Utba Ibn Rabî’a
Surnom: Abou al-Walîd
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des grands chefs de Quraych et des plus sages
Naissance: 565 Ap. JC
Exemple de persécutions:
‘Utba était celui qui a essayer de négocier avec le prophète Muhammad (SAWS) pour qu’il abandonne la nouvelle religion en contre partie d’une fortune et du pouvoir sur Quraych.
Il a participé à l’évènement de dépôt du placenta d’un chameau sur le dos du prophète Muhammad (SAWS) et il a fait partie des 7 qui ont été maudit par le prophète (SAWS) ce jour là.
Dans le Coran: -
Décès: Il est décédé le jour de Badr (623 Ap. JC - 2H) tué par Hamza Ibn ‘Abd al-Muttalib
Chayba Ibn Rabî’a
Nom: Chayba Ubn Rabî’a
Surnom: -
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): -
Rang social: Un des grands chefs de Quraych
Naissance: -
Exemple de persécutions:
Il était dans la plupart des mauvais coups contre le prophète Muhammad (SAWS).
Il a participé à l’évènement de dépôt du placenta d’un chameau sur le dos du prophète Muhammad (SAWS) et il a fait partie des 7 qui ont été maudit par le prophète (SAWS) ce jour là.
Dans le Coran: -
Décès: Il est décédé le jour de Badr (623 Ap. JC - 2H) tué par Hamza Ibn ‘Abd al-Muttalib
Abou Sufiyan Ibn Harb (avant sa conversion)
Nom: Sakhr Ibn Harb
Surnom: Abou Sufiyan, Abou Handhala
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): Le père de Um Habîba Bint Abi Sufyane, une des épouses du prophète Muhammad (SAWS)
Rang social: Un grand chef de Quraych et un très riche dignitaire. Il est devenu le leader de Quraych après la bataille de Badr
Naissance: 567 Ap. JC
Exemple de persécutions:
Il a persécuté l’Islam et les musulmans depuis le début.
Il était à la tête de l’armée de Quraych pendant les batailles de Uhud et du faussé
Il a empêché les musulmans de faire la ‘Umra le jour d’Al-Hudaybiyah
Sa conversion :
Il a été converti le veille de l’ouverture de Makkah (An 8H), et a été honoré par le prophète Muhammad (SAWS) en faisant en sorte que sa maison soit un refuge pour les noms musulmans ce jour là.
Il a participé à plusieurs batailles pendant et après la vie du prophète Muhammad (SAWS).
Dans le Coran : -
Décès: 652 Ap. JC - 31H
‘Umar Ibn al-Khattâb (avant la conversion)
Nom: ‘Umar Ibn al-Khattâb
Surnom: L’équitable
Lien avec le prophète Muhammad (SAWS): Le père Hafsa Bint ‘Umar une des épouses du prophète Muhammad (SAWS)
Rang social: Un des grands chefs de Quraych et le juge/médiateur de la tribu.
Naissance: 586 Ap; JC
Exemple de persécutions:
‘Umar a participé dans la torture de certains musulmans
Il intimidait les gens pour qu’ils ne se convertissent pas à l’Islam
Il avait même planifier de tuer le prophète Muhammad (SAWS)
Sa conversion: Il est sujet de plusieurs versions. Lire l’article dédié pour savoir plus.
Dans le Coran: -
Décès: Il est décédé 3 jours après avoir été poignardé (644 Ap. JC - 23H)