Quraych et les musulmans d’Abyssinie

En voyant que les musulmans ont trouvé un refuge et une douceur de vivre en Abyssinie, Quraych se refusa à accepter cela. Et puisque elle entretient de bonne relation avec le roi Négus, elle décida donc de essayer de le convaincre de leur remettre les hérétiques musulmans qui ont renié la religion de leur ancêtres.

Les manigances de Quraych

Quraych entretenait des relations très amicales et cordiales avec Négus, Roi du royaume chrétien d’Abyssinie. Ils comptaient sur ces relations pour l’amadouer et triompher des musulmans présent sur son royaume.

Pour bien mener cette mission, Quraych choisit deux hommes connu pour leur intelligence et leur éloquence, ‘Amr Ibn Al-’Âss et Abd-Allah Ibn Rabi’a. Deux futurs compagnons du prophète (SAWS). Mais pour le moment, se sont deux adversaires farouches et très décidés à user de leur malice et leur éloquence pour changer cette situation.

Avant leur départ, Quraych échafauda un plan et donna ses consignes à ses deux émissaires. Ils leur ont dit de :

  • Visiter les prêtres de Négus en premier, et de les couvrir de cadeaux, puis de leur dire qu’ils sont venu chercher des compatriotes qui ont renié la religion de leurs ancêtre sans pour autant rentrer dans la chrétienté, et qu’ils sont seulement venu les rendre à leurs familles qui sauront se comporter avec eux.

  • Puis rentrer sur le Roi Négus, le couvrir de cadeaux qui l’apprécie tout particulièrement, et lui dire la même chose pour le convaincre de leur livrer les musulmans avant qu’il ne leur parle. Car Quraych craignait sa réaction s’il vient à leur parler.

Les deux émissaires respectèrent scrupuleusement les consignes, ils n’ont laissé aucun prêtre sans lui donner un cadeau de grande valeur, et en lui disant ce qu’ils sont venu chercher.

Puis ils ont demandé à voir le Roi.

Haut de la page

Le débat

1er jour

‘Amr Ibn Al-’Âss était un ami du Roi Négus, il a été ravis de le revoir, il a même invité à s’asseoir sur son assise royale.

En toute malice, ‘Amr commença par présenter les cadeaux de grande valeurs qu’ils ont offert au Roi. Ce dernier aimait tout particulièrement les peaux tannées d’Arabie. L’offrande combla le Roi.

Puis il a commencé à tisser sa toile à propos des hommes et femmes hérétiques qui ont quitté la religion de leurs ancêtres sans pour autant embrasser la religion du Roi. Ils proclament suivre une nouvelle religion inconnu chez nous et chez vous, et maintenant nous avons été envoyé par leurs familles et leurs tribus pour vous demander de leur les rendre, ils sauront les raisonner et bien se comporter avec eux.

Les prêtres acquiescèrent et confirmèrent que c’est une bonne idée.

Le Roi connu pour sa justice et sa bonté se mit en rogne et déclara : “Jamais j’abandonnerai des gens qui ont demandé ma protection, et ont pris refuge dans mon royaume, et qui m’ont choisi parmi d’autres, jusqu’à les voir et leur demander leur avis à propos de ce que vous dites”. Le piège ne s’est pas renfermé autour du roi comme il a été planifié.

Le Roi envoya ses messagers convoquer les musulmans. Pris de paniques, et connaissant que le Coran va l’encontre des croyances chrétiennes du Roi Négus, ils se demandaient qu’est ce qu’il allait lui dire ?! Ja’far répondit : On lui dira ce que nous a dit notre prophète (SAWS) sans en dévier et peut importe les conséquences.

En arrivant devant lui, le Roi Négus leur demanda : “Quelle est votre religion ?”

Ja’far prit la parole : “Oh Roi, nous étions des ignorants, nous prions des idoles, nous mangions les bêtes mortes, nous pratiquions les abominations, nous coupions les ponts avec nos familles, nous méprisions les règles de voisinage, et notre fort profitait de notre faible, jusqu’à qu’Allah nous a envoyé un messager parmi nous, reconnu pour son honorable descendance, de son honnêteté et son intégrité. Il nous a invité à adorer Allah seul et sans égal, et de renier les pierres que nous ancêtres adoraient, et nous a ordonné de dire la vérité et d’être honnêtes et prendre soin de sa famille [….] et nous l’avions cru et suivi.

Puis nos tribus nous en persécuté et martyrisé pour nous détourner de notre religion, c’est pour cela que nous avons rallié ton royaume, et on t’a choisi parmi d’autres en espérant ne jamais subir d’injustice sous ta protection.“

Roi Négus : “Est-ce que tu as quelque chose de ce que Allah à donné à votre prophète ?”

Ja’far : “Oui”, puis il a récité une partie de la sourate Mariam (Marie).

Les verset coranique récités par Ja’far avait un impact incommensurable sur le roi et ses prêtres, ils se sont mis ç pleurer jusqu’à mouiller leurs barbes.

Roi Négus rétorquât : “Ce que nous venons d’entendre et le livre de Moise est écrit de la même encre”.

Puis il s’est adressé aux deux émissaires: “Partez, de dieu je ne vous les livrerai pas, et vous ne m’aurez pas avec votre malice”
A leur sortie, ‘Amr jura de revenir le lendemain pour dire au Roi que les musulmans disent que Jésus est un esclave comme ça il les tuera lui même.

Abd-Allah Ibn Rabi’a (visiblement plus tendre que ‘Amr) essaya de le dissuader de le faire par respect à leur familles. Mais rien n’est fait.

2ème jour

Le lendemain, ‘Amr mis en pratique son plan, il prévint le Roi des dires des musulmans sur ‘Issâ (Jésus) paix sur lui.

Le Roi rappela les musulmans pour une autre entrevue. Encore prit de panique, ils se demandèrent qu’est ce qu’ils vont lui dire encore de peur de froisser sa croyance et de perdre sa protection. Ils se sont mis d’accord de ne lui dire que ce que Muhammad (SAWS) leur ra rapporté ni plus ni moins et peu importe les conséquence. C’est bien ça l’éducation prophétique.

Roi Négus : “Que dites vous d’Îssa fils de Mariam ?”

Ja’far : “Nous disons qu’il est serviteur d’Allah et son messager, une âme parmi les autres, qui a été créé par ordre divin (le mot “soit”) dans le ventre de la vierges et chaste Mariam.

Puis le Roi Négus prit un bâtonnet par terre et dis : “Ce que tu viens de dire ne dépasse pas ce qui est ‘Issâ ne serait-ce que de ce bâtonnet”.

Les prêtres autour de lui rouspétèrent mais il les a arrêté.

Puis il s’adressa aux musulmans : “Partez vous être protégé dans mon royaume, celui qui vous insultera sera réprimandé. Même si on me donne une montagne en Or je ne ferai de mal à l’un de vous. “

Ensuite il s’est adressé à ses serviteurs : “Rendez leur leurs cadeau je n’en veux plus”

Haut de la page

La lettre du prophète (SAWS)

Entre temps, le prophète Muhammad (SAWS) entendit parler du voyages des deux émissaires. Il s’est précipita d’envoyer un messager au Roi Négus pour le dissuader de livrer les musulmans. Il lui envoya ‘Amr Ibn Ummaya.

Le message du prophète (SAWS) disait dans sens : “Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux, de Muhammad, le Messager de Dieu au Négus, roi d'Abyssinie, que la paix soit sur vous, car je remercie Dieu, le Saint Roi, le Croyant, le Tout-Puissant, et je témoigne que Jésus (Paix sur lui), le fils de Marie, est l'Esprit de Dieu et sa parole qu'il a délivrée à Marie, la pure, la bonne, l'inexpugnable. Elle a porté Jésus et dieu l'a créé de son âme et de son souffle, tout comme Adam a été créé avec sa main et son souffle.

Et je vous invite à Dieu seul qui n'a pas d'associé, et fidélité à son obéissance, et à me suivre et à croire en moi et en ce qui m'est venu, car je suis le Messager de Dieu et j'ai envoyé mon cousin Ja’far à toi, et avec lui un groupe de musulmans. Et s'ils viennent à vous, protèges les et abandonne l'arrogance.

Dieu Tout-Puissant, et moi avons transmis et conseillé, alors accepte mes conseils, et que la paix soit sur ceux qui suivent les conseils.”

Cependant le messager est arrivé après le déroulement du débat que nous avons mentionné ci-haut, mais heureusement, et grâce à Allah, ce retard n’a pas eu d’effet sur le sort des musulmans d’Abyssinie.

A la réception du message, Négus répondit au prophète (SAWS): “Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux, à Muhammad, le Messager de Dieu, du Negus Al-Asham bin Abjar: La paix soit sur toi, ô Prophète de Dieu, de la part de Dieu, et la miséricorde et les bénédictions de Dieu, il n'y a pas d'autre dieu que Lui qui m'a guidé vers l'Islam.

Ta lettre, Ô Messager de Dieu, m'est parvenue concernant ce que tu as mentionné à propos de Jésus, il n’est plus que ce que vous avez mentionné. Et nous avons protégé votre cousin et ses compagnons, donc je témoigne que vous êtes le vrai et véridique Messager de Dieu, et j'ai prêté allégeance à vous et à votre cousin et je me suis soumis à Dieu , Seigneur des mondes, et je t'ai envoyé, O Prophète de Dieu, avec Arbaa bin Al-Asham bin Abjar (son fils). Je ne possède rien d'autre que moi-même, et si tu veux que je vienne à toi, je le ferai, ô Messager de Dieu, car je témoigne que ce que tu dis est vrai.“

Haut de la page

Le verdict

C’est comme ça que le plan de Quraych s’est complétement disloqué et les émissaires sont revenu bredouille.

Au lieu de triompher de leur cousins “hérétiques” et se venger d’eux, par la grâce d’Allah, ils ont converti à l’Islam le grand Roi d’Abyssinie.

Ja’far et ses compagnons resteront quelques années sous la protection du Roi Négus, jusqu’à la 7ème année après l’Hégire du prophète Muhammad (SAWS) à Médine. Une période estimé à 11-12 ans pour ceux qui sont resté le plus longtemps.


💾 Ce qu’il faut retenir

  • Quraych a envoyé ‘Amr Ibn Al-’Ass et Abd-Allah Ibn Rabi’a à Négus roi d’Abyssinie pour qu’il leur livre les musulmans qui ont pris refuge dans son royaume

  • Quraych a échafaudé un plan malicieux pour y arriver, mais en vain

  • Allah a guidé Négus à se convertir à l’Islam pendant son débat avec Ja’far Ibn Abi-Tâlib.

  • Les musulmans ont insisté à dire la vérité tout en sachant que cela pourrait causer leur perte.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La Hijra vers Médine: Les serments d’allégence d’Al-’Aqaba

Suivant
Suivant

La première hijra : vers l'abyssinie