Les méthodes éducatives du prophète Muhammad ﷺ

Assalam Alaykom mes frères et sœurs.

Nous connaissons tous Muhammad ﷺ le prophète d’Allah ﷻ dans son ensemble, mais nous prêtons moins attention aux différentes facettes de sa personnalité et les différents rôles qu’ils représentait.

Il était en effet le messager d’Allah certes, mais il était aussi le dirigeant politique, l’ami, l’époux, le père, le mentor, le général de l’armée, mais surtout l’ÉDUCATEUR.  

Nous allons découvrir ensemble dans cet article ce rôle important qu’il a joué avec brio, et explorer quelques une de ses nombreuses outils et méthodes éducatives.

L'éducation au cœur du message

Allah ﷻ a dit:

{ Dieu a vraiment fait une faveur aux croyants en leur envoyant un messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses révélations, les purifie de leurs péchés et leur enseigne le Livre et la sagesse, alors qu’avant, ils étaient manifestement dans l’erreur." }

Sourate Âl-Imrân (La famille d’Imrâne) Verset 164

Ce verset coranique résume bien la première mission du prophète Muhammad ﷺ, qui est la transmission du message par l’enseignement.

  • L’enseignement du Coran : l’apprentissage de ses mots et ses sens et leurs mise en pratique

  • L’enseignement de la sagesse : l’apprentissage de la Sunna, sa mise en pratique et tout ce qui va avec en terme de règles de jurisprudence, de savoir être, du bon comportement, etc…

En prenant du recul, on peut être amené à se poser une question : Comment un être analphabète pourrait mener à bien cette mission ?

Justement, Allah ﷻ qui ne fait rien par pur hasard, a voulu en faire un miracle à part entière :

Un homme analphabète, orphelin, pauvre responsable de transmettre la lumière divine jusqu’à la fin des temps grâce aux qualités humaines qu’il avait. Ses qualités sont le fruit d’un processus préparatif qui a duré 40 ans (perte du père, perte de la mère, le travail en tant que berger, l’analphabétisme, etc…).

Haut de la page

Pédagogie progressive

Par miséricorde d’Allah ﷻ, il a décidé que l’Islam soit progressif. Ainsi le coran est descendu par petit bouts et les actes d’adoration (Salat, Zakat, le Jeûne du Ramadan et Al-Hajj) ont été prescrits échelonnés dans le temps.

La méthode du prophète Muhammad ﷺ dans la transmission n’a pas dérogé à cette règle. Et pour cause, que ce soit le coran ou la sunnah, tout émane d’Allah :

{ Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur (2) et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; (3) ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. (4) }

Sourate An-Najm (L’ETOILE) Verset 2 - 4

{ […] Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t’a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d’Allah sur toi est immense (113) }

Sourate An-Nissâ (LES FEMMES) verset 113

Notre noble prophète ﷺ a assimilé l’ampleur de la tâche que Allah lui confiée. Et a compris que pour bien mener cette mission, il faut absolument commencer par asseoir la base du message: L’Unicité du dieu.

C’est pour cela qu"‘Il a passé 10 ans (sur 13 ans à la Mecque) à enseigner sans relâche à ses compagnons qu’il n’y a qu’un dieu et qu’il ne faut rien lui associer. Ce n’est qu’à la dixième année que la 5 prières ont été prescrites.

Il était également ﷺ soucieux du bien être de ses compagnons, il se refusait de leur apprendre tout le temps de peur qu’ils s’en lassent :

Ibn Mus’ûd dit : « Le Prophète, par répugnance à ce que nous nous ennuyions, nous donnait des exhortations en les espaçant de plusieurs jours.»

Al-Bukhâri (68) et Muslim (2821)

Donc la progressivité fait partie intégrante du message et de sa transmission, il en va de même pour tout apprentissage.

Haut de la page

Ses qualités d'éducateur

Notre prophète ﷺ nous a appris notre religion à travers la transmission du noble Coran et surtout à travers la Sunnah (ses paroles et ses faits).

En contemplant les versets coraniques ainsi que les récits prophétiques authentiques, beaucoup de traits marquants de sa belle personnalité en tant qu’éducateur (mais pas que) surgissent, nous allons mettre la lumière sur quelque une :

La douceur et la tolérance

Muhammad ﷺ était très pédagogue, il était patient et tolérant, il ne s’énervait presque jamais (sauf atteinte aux limites d’Allah). Allah lui même parle de lui en disant:

{ C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (159) }

Sourate Âl-Imrân (LA FAMILLE D’IMRÂN) verset 159

Ce verset est un témoignage divin de la douceur qui était la sienne et que grâce à elle les gens l’écoutent et le suivent .

La connaissance des personnalités

Le prophète ﷺ savait très bien cerner les personnalités et les besoins des personnes qui l’entourent ou qui le questionnent. Il répondait aussi de la manière la plus adéquate à la personne, sans la brusquer ni la gêner.

Pa exemple quand il souhaite reprocher des choses à certaines personnes, il préférait le leur faire comprendre le message indirectement pour ne pas les afficher devant tout le monde. Exemple:

Selon Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, Le Prophète ﷺ accomplit quelque chose qu’il jugea dès lors valide (ce qui implique qu'Allah le lui avait permis). Cependant, un certain nombre de ses Compagnons rechignèrent à faire la même chose. Mis au courant, le Prophète ﷺ fit un prône qu’il commença en faisant des louanges à Allah, exalté soit-Il, puis il dit :

« Qu'ont donc certaines personnes à rechigner à accomplir un acte que j’ai fait. Par Allah, je suis celui qui sait le mieux ce qu’Allah autorise ou interdit et nul ne redoute Allah autant que moi »

Al-Bukhâri (6101)

Dans un autre récit:

'Abdallah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui rapporta qu’un homme vint voir le Messager d’Allah ﷺ et lui dit :

« Je suis venu te prêter serment d’allégeance pour émigrer avec toi. J’ai laissé mes parents en train de pleurer » Et telle fut la réponse du Messager d’Allah ﷺ : « (Avant de me prêter serment) retourne chez tes parents, et fais-les rire comme tu les a fait pleurer ».

Abou Dâoud, Al-Nasâ’î et Ibn Mâdja

Le prophète ﷺ a senti que les pleures des parents de cette personne le rendent malheureux, il a donc choisi de faire d’une pierre deux coup: il lui a ordonné d’aller les réconforter, tout en montrant la valeur des parents même s’ils ne sont pas musulmans.

La bienveillance

La bienveillance est une qualité qui pourrait englober toutes les autres. Tout ce qu’il disait ou faisait ﷺ était bienveillant et sans méchanceté. L’exemple le plus connu est l’histoire du bédouin qui a uriné dans la mosquée:

Anas Ibn Mâlik qu'Allah soit satisfait de lui, dit : « Alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah dans la mosquée, un bédouin se mit à y uriner. Les Compagnons se précipitèrent alors sur lui, mais le Messager d’Allah ﷺ s'écria :

« Laissez-le et ne l'interrompez pas ! ». Ils le laissèrent alors, et lorsqu’il eut fini d'uriner, le Messager d’Allah l’appela et lui dit :
« Il ne convient pas de souiller ces mosquées avec cette urine et ces saletés. Elles sont consacrées à l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, à la prière et à la récitation du Coran».
Ensuite, il ordonna qu'on apporte un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé. »

Al-Bukhâri (221) et Muslim (284)

Chez certains des compilateurs de hadiths, ce bédouin dit :
« Ô Allah ! Accorde-moi et à Muhammad Ta miséricorde et ne l’accorde à personne d’autre que nous »
« Tu as cherché à donner des limites à la Miséricorde d'Allah alors qu'elle est immense »
dit le Prophète ﷺ.
Par ailleurs, lorsque le bédouin urina au coin de la mosquée et que les gens se levèrent pour le malmener, le Prophète ﷺ le leur interdit en disant :
« Allah ne vous a suscités que pour faciliter les choses et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles. Versez un seau d'eau sur son urine »

Abou Dâwoud, Al-Tirmidhî et Al-Nasâ`î

Haut de la page

Ses méthodes éducatives

Pour faire passer le message, Muhammad ﷺ utilisait plusieurs outils très efficaces qui ont de quoi faire pâlir les experts de tous genres (les neuroscientifiques, les psychologues, les comportementalistes, les PNListes, etc…).

Il usait d’ingéniosité et de pédagogie pour attirer l’attention de la personne réceptrice, et lui faire passer un message qui restera indélébile dans sa mémoire, et c’est bien le but recherché.

Nous allons voir ici un échantillon des outils qu’ils utilisait ﷺ.

L’éducation par l’exemplarité

Le prophète ﷺ savait que donner l’exemple de ce que nous disons était le meilleur moyen d’atteindre le but. Tout comme les mécréants suivaient bêtement la voie de leurs ancêtres et refusaient l’Islam, les nouveaux musulmans avaient besoin d’un exemple à suivre car cela faisait partie de leur éducation et leurs croyances.

Faire autre chose que ce qu’il disait ﷺ aller décrédibiliser le message tout entier, c’est pour cela qu’il pratiquait lui même les préceptes qu’il inculquait à ses compagnons.

‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit : Le Prophète ﷺ avait l’habitude de prier la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendent. _« Ô Messager d’Allah ! » lui dit ‘Aicha « Pourquoi fais-tu cela alors que tes péchés passés et futurs t’ont été pardonnés ? » _ « N’aimerais-je pas être un serviteur reconnaissant ? » lui répondit le prophète.  

Al-Bukhâri (4574) et Muslim (5175)

Dans cet exemple raconté par Ummuna ‘Aïcha, le prophète ﷺ donne l’exemple en accomplissant la prière nocturne comme il a incité ses compagnons à le faire, pourtant il n’est pas obligé de le faire (déjà promis au paradis).

Il profite également de cette question pour lui montrer à elle (et aux autres à travers elle) que la reconnaissance envers Allah est une obligation pour tout musulman peut importe son rang.

L’éducation avec les histoires

Raconter des histoire est un exercice très amusant et très efficace pour faire passer des messages. Tout comme le saint Coran le fait, le prophète SAWS usait des histoires des peuples anciens pour transmettre à ses compagnons le message voulu.

Khabbâb ibn Al-Arth rapporte: Nous nous plaignîmes auprès du Messager d'Allah ﷺ, qui était accoudé sur son manteau à l'ombre de la Ka'ba, et ce en lui disant: « Ne vas tu pas demander pour nous le soutien [d'Allah]?... ne vas tu pas prier Allah pour nous?»
« Parmi ceux qui vous ont précédés»,
répondit-il, « on creusait des fossés et on y mettait les croyants], puis on apportait une scie et la posait sur la tête de l'un d'eux pour ensuite le fendre en deux; mais cela ne les détournait pas de leur religion... On leur grattait la chair, jusqu'aux os et aux tendons, avec des peignes en fer, mais vainement: cela ne les détournait pas de leur religion... Par Allah! cette cause(l) s'accomplira jusqu'à ce que le voyageur puisse aller de San'â' à Hadhramout sans avoir à craindre [qui que ce soit] sauf Allah, ou les loups pour ses brebis... Mais vous êtes impatients. »

Al-Bukhâri (6577)

L’éducation par le (bon) prêche

Le prêche consiste à exhorter les gens à suivre les conseils en utilisant deux leviers: l’incitation et l’intimidation. Donner envie par la “carotte” de la récompense, et faire peur par le “bâton” du châtiment. C’est un exercice d’équilibriste qui est très difficile à maîtriser, dans lequel excellait notre prophète ﷺ.

Rapporté par Al-'Irbad bin Sariyah: "Un jour après la Salat du matin, le Messager d'Allah ﷺ nous a exhortés dans la mesure où les yeux pleuraient et les cœurs tremblaient de peur. Un homme a dit: 'En effet, c'est une exhortation d'adieu . [Alors que] nous ordonnez-vous, Ô Messager d'Allah?

Il a dit: "Je vous ordonne d'avoir la Taqwa d'Allah, et d'écouter et d'obéir, même dans le cas d'un esclave abyssin. En effet, qui parmi vous vit, il verra beaucoup de différence. Méfiez-vous des choses nouvellement inventées, car en effet Ils sont égarés. Quiconque parmi vous voit cela, alors il doit s'en tenir à ma Sunnah et à la Sunna du Khulafa correctement guidé ', Accrochez vous-y avec les molaires.' "

At-Timidhi (2676)

L’éducation par le débat

Le meilleur moyen de convaincre une personne récalcitrante, c’est de discuter avec lui et le confronter à sa propre logique. Le prophète ﷺ par sa douceur et sa sagesse, n’offusquait personne et ne s’énervait contre personne sauf quand il y atteinte à la limite d’Allah.

Abû Umâma, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu’un jeune homme vint voir le Messager d’Allah ﷺ et lui dit : 
-
« Ô Prophète ! Autorise-moi à commettre la fornication ».
Les gens se rassemblèrent alors pour le réprimander. Or, le Prophète lui dit avec air rassurant : 
- « Approche ! »
Il s’approcha alors et s’assit près de ﷺ. Le Messager d’Allah lui dit :
«Aimerais-tu voir ta mère s’adonner à la fornication ?».
- « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
- « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur mère commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta sœur ? ».
- « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
- « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur sœur commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta tante paternelle ? »
- « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
- « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante paternelle commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta tante maternelle ? »
- « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie »
- «Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante maternelle commettre l’adultère ».
Enfin, le Prophète ﷺ posa sa main sur la poitrine du jeune homme et invoqua Allah, exalté soit-Il, en sa faveur en disant :
« Ô Allah ! Pardonne ses péchés, purifie son cœur et préserve sa chasteté »
Depuis lors, ce jeune homme ne tomba dans aucune tentation.

Imam Ahmed

Ce Hadith montre la sagesse et la bienveillance du prophète ﷺ, il a utilisé le débat calme et intelligent pour montrer à ce jeune homme que ce qu’il souhaite faire n’est pas acceptable ni par lui-même, ni par toute la communauté. Subhâna Allah.

L’éducation par l’analogie

Pour clarifier ses idées, le prophète ﷺ n’hésitait pas à faire des analogies pour que ses compagnons puissent prendre conscience des sens des mots en rapprochant le concept de quelque chose qu’ils connaissent.

Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ﷺ a dit: «Allah se réjouit certainement de son serviteur quand il se repent à Lui plus que ne se réjouit l’un de vous qui était sur sa monture dans une terre désertique. Elle s’échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il désespère de la revoir et s’allonge à l’ombre d’un arbre n’ayant aucun espoir de retrouver sa monture. Cependant qu’il est ainsi, voilà que sa monture se tient debout devant lui. Il la saisit par la bride et s’exclame sous l’effet de la joie : « Ô mon Seigneur ! Tu es mon esclave et je suis Ton seigneur » (commettant ainsi un lapsus).

Al-Bukhâri (5976) Muslim (5061)

Les compagnons qui vivent dans le désert, connaissent surement ce que ça fait de perdre sa monture en plein désert, ou de se retrouver sans eau ni nourriture, et connaissent bien la joie de retrouver de quoi boire et se nourrir après une tél perte.

C’est cette joie immense qui n’atteint pas la joie d’Allah de la repentance de l’un de serviteurs.

Dans un autre exemple, le prophète ﷺ explique qu’il ne faut s’attacher à ce bas monde en faisant l’analogie d’un voyageur:

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dormi sur une paillasse qui a laissé des traces sur ses côtes. Nous avons dit: « Ô Messager d'Allah ! Si nous prenions un matelas pour toi ? »

Le Prophète ﷺ a dit: « Que vais-je faire avec la vie d'ici-bas ? Je ne suis dans la vie d'ici-bas que comme un voyageur qui s'est mis à l'ombre d'un arbre puis il est parti et l'a laissé ».

At-Tirmidhi (2377)

L’éducation par le jeu et l’amusement

Rapporté ‘Aicha, Ummul Mu'minin: Alors j’étais en voyage avec le Messager d'Allah ﷺ, j'ai eu une course avec lui (le Prophète) et je l'ai devancé sur mes pieds. Quand je suis devenu charnu, j'ai eu une autre course avec lui (le Prophète) et il m'a devancé. Il a dit: «C'est course pour ce dépassement de l’autre ».

Abou-Dâwoud (2578)

D’après Al Hassan Al Basri, une vieille femme est allée vers le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: « Ô Messager d’Allah ! Invoque Allah pour qu’il me fasse rentrer dans le paradis ! »

Le Prophète ﷺ a dit: « Ô mère de untel ! Les vieilles femmes ne rentrent pas au paradis ». Alors elle est partie en pleurant.
Le Prophète ﷺ a dit: « Informez là qu’elle n’y rentrera pas en étant une vieille femme, certes Allah a dit: { C’est Nous qui les avons créé à la perfection, Nous avons fait d’elles des vierges, gracieuses et toutes du même âge} ».

At-Tirmidhi dans Al Chamail Mohamediya et authentifié par Al-Albani (Hadith Hassan)

Dans le premier Hadith il démontre d’abord que les relations entre époux ne doivent pas être hiérarchiques, l’homme et la femme sont égaux. Puis il montre aussi comment maintenir l’amour et la compassion entre les époux par l’amusement et la légèreté.

Le 2ème exemple quant à lui, nous rappelle que toutes les femmes seront jeunes et vierges au paradis, mais surtout il nous montre qu’il autorisé blaguer tant qu’on dit la vérité.

Dans ces deux exemples, on voit clairement que le prophète ﷺ n’était pas toujours sérieux et stricte, il était joyeux et joviale, il aimait s’amuser et blaguer.

L’éducation par la récompense

Le prophète ﷺ inciter ses compagnons à faire certaines choses en leur promettant des récompenses, soit ici bas ou surtout dans l’au-delà.

Cette méthodes les incitait à faire toujours plus, et créé une compétition saine en eux.

D’après Abou Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Qui d’entre vous jeûne aujourd’hui ? ».
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit:
Moi.
Le Prophète ﷺ dit ensuite:
« Qui d’entre vous a suivi un convoi funéraire aujourd’hui ? ».
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit:
Moi.
Le Prophète
dit ensuite: « Qui d’entre vous a nourri un pauvre aujourd’hui ? ».
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit:
Moi.
Le Prophète ﷺ dit ensuite:
« Lequel d’entre vous a rendu visite à un malade aujourd’hui ? ».
Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit:
Moi.
Alors le Prophèteﷺ a dit:
« Ces choses ne se rassemblent pas chez une personne sans qu’elle n’entre dans le paradis ».

Muslim (1028)

Jarîr Ibn Abdullah a rapporté que des Arabes du désert vêtus de vêtements de laine sont venus vers le Messager d'Allah ﷺ. Il les vit dans une situation triste alors qu'ils avaient été pressés par le besoin. Il (le Saint Prophète) a exhorté les gens à faire la charité, mais ils ont montré une certaine réticence jusqu'à ce que (des signes) de colère puissent être vus sur son visage. Puis une personne de l'Ansar est venue avec un sacoche contenant de l'argent. Puis vint une autre personne, puis d'autres personnes les suivirent successivement jusqu'à ce que des signes de bonheur puissent être vus sur son visage (sacré). Sur ce, le Messager d'Allah ﷺ a dit: « Celui qui a introduit une bonne pratique dans l'Islam qui a été suivie après lui (par les gens), il serait assuré d'une récompense comme celui qui l'a suivi, sans que leurs récompenses soient diminuées à aucun égard. Et celui qui introduit une mauvaise pratique dans l’Islam qui a été suivie après lui (par les gens), il serait assuré d'un châtiment comme celui qui l'a suivi, sans que leurs châtiments soient diminuées à aucun égard»

Muslim (4959)

Haut de la page

Conclusion

Le prophète Muhammad ﷺ avait une personnalité hors du commun, il était ﷺ un fin pédagogue, et un excellent éducateur. Ces enseignements ont traversé les siècles et les époques sans se perdre.

En tant que parents, enseignants ou éducateurs (ou simplement des musulmans), nous devons prendre exemple sur lui et appliquer ses méthodes éducatives complètes et efficaces. Ces dernières pourraient être classées aujourd’hui dans la catégorie de l’éducation non-violente ou la psychologie positive.

De nos jours, les scientifiques et les psychologues nous présentent ces méthodes comme une révolution. Or, notre prophète ﷺ les a mis en pratique depuis plus de 1400 ans.

Si on souhaite donc faire briller notre belle religion, et éduquer nos enfants à être les leaders de demain, nous n’avons pas d’autres choix que s’accrocher de toute nos forces (tous ensemble) à la Sunnah de notre prophète Muhammad ﷺ et à ses méthodes éducatives. Nos enfants apprendront avec plaisir, et s’identifieront surement à lui.

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

Le prophète Muhammad ﷺ :

  1. était un fin pédagogue et un excellent éducateur

  2. savait cerner les personnalité des personnes qui l’entouraient

  3. était doux, joyeux, joviale et blagueur

  4. était toujours bienveillant, ne s’énervant que très rarement quand la situation l’exigeait

  5. donnait l’exemple, et appliquait ce qu’il disait

  6. attisait l’imagination de ses compagnons pour leur faire comprendre certains concepts

  7. Offrait des récompenses et encourageait la compétition dans le bien

  8. n’hésitait pas à débattre pour convaincre certaines personnes récalcitrantes

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La différence entre un prophète et un messager

Suivant
Suivant

Les enfants du prophète Muhammad ﷺ