La différence entre un prophète et un messager
Assalam Alaykom mes frères et sœurs.
Un prophète et un messager ce n’est pas la même chose ? C’est une interrogation que j’ai entendu plus d’une fois !
En effet ce sont deux mots qu’on utilise souvent mais peu de gens connaissent la nuance entre les deux.
Deux mots qui désignent un envoyé d’Allah (Exalté soit-il) mais avec une différence fondamentale.
Alors quelle est cette différence ? Nous allons répondre plus en détails.
La différence
Pour commencer il est important de préciser que dans l’Islam croire en tous les envoyés d’Allah paix sur eux, fait partie des piliers de la foi. Il est de notre devoir de croire en leur existence, de prendre exemple sur eux et de les respecter.
Allah ﷻ a envoyé plusieurs prophètes et messagers pour guider leur peuple vers l’unicité de dieu et transmettre les principes de vie qu’ils doivent adopter pour être dans le droit chemin.
Certains de ces envoyés transmettait une nouvelle législation et de nouvelles règles, tant dis que d’autres rappelaient à leur peuple de suivre les législations déjà en place. Et elle est là la différence.
Un messager (en arabe: Rassoul) est un envoyé d’Allah ﷻ avec un message qui amène une nouvelle ou un changement de législation. Il a un rôle de guide.
Un prophète (en arabe: Nabi) est un envoyé d’Allah ﷻ qui a pour but de rappeler son peuple à se remettre sur le droit chemin, et d’appliquer ce qu’ont transmis les précédents messagers.
En d’autres termes, tout messager est un prophète, mais tous les prophètes ne sont pas des messagers.
Combien étaient-ils ?
Le saint coran fait état de 25 prophètes et messagers, mais leur nombres dépassent largement ce chiffre.
Allah ﷻ a dit:
{ Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. (15) }
Sourate Al-Isra (LE VOYAGE NOCTURNE) - Verset 15
{ Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate. Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: «Quoi! ne vous est-il pas venu d’avertisseur?» (8) Ils dirent: «Mais si! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n’a rien fait descendre: vous n’êtes que dans un grand égarement» (9) }
Sourate Al-Mulk (LA ROYAUTE) - Verset 8 - 9
A partir de ces deux verset (et il y en a plein d’autres), Allah nous rappelle que de part sa justice, il ne peut punir un peuple sans les avoir prévenu avant en leur envoyant un prophète ou un messager.
Imaginez tous les peuples qui sont passés sur terre depuis la création de notre père Adam (Paix sur lui), si Allah leur a envoyé tous au moins un prophète, à combien on peut estimer leurs nombres ?
Il y a des Hadith racontés sur le prophètes mais qui n’ont pas été authentifiés de manière formelle, ou pour lesquelles il n’y a pas de consensus de la part des ulémas, je vais donc éviter de les citer ici. Néanmoins, et juste à titre d’idée, ces Hadiths parlent de chiffres en milliers pour les prophètes et en centaines pour les messagers. Cela donne un ordre de grandeur des proportions des messagers par rapport au prophètes, ce qui semble logique au vu de l’explication de la différence entre les deux donnée ci-dessus.
💾 Ce qu’il faut retenir
Respecter tous les envoyés d’Allah (paix sur eux) fait partie des piliers de la foi.
Tous les messagers sont des prophètes MAIS tous les prophètes ne sont pas des messagers
Les messagers apporte une nouvelle législation
Les prophètes suivent et transmettent la législation du messager précédent
Les messagers et les prophètes prônent l’unicité de Dieu et le suivi du droit chemin
Allah ﷻ a envoyé un avertisseur à tous les peuples
Leur nombre est inconnu pour absence de textes authentifiés