Les prophètes cités dans le Coran

Assalam Alaykom mes fères et sœurs.

Comme nous l’avons déjà traité dans un autre article, Allah exalté soit-il a envoyé une multitude de prophètes et messagers pour transmettre le message de l’Islam, plusieurs milliers sans doutes. Mais le saint coran fait état de quelques uns uniquement.

Combien sont cités dans le saint le coran ? pourquoi pas les autres ?
Nous allons répondre ensemble à ces questions.

Combien sont-ils

Le saint coran a mis à l’honneur 25 prophètes à travers des récits et de détails historiques racontant leurs péripéties avec leur peuples, dont 18 sont cités dans sourate Al-An’âm (LES BESTIAUX).

Certaines histoires dans le coran sont plus détaillés que d’autres comme l'histoire de Youssuf (paix sur lui) qui occupe une sourate entière, ou celle d'Ibrahim, Moussa et ‘Issa qui sont un peu éparpillés dans plusieurs sourates.

Certains prophètes ont même une Sourate à leur nom comme Younus, Houd, Ibrahim, Nouh (Noé), ou Muhammad.

Les 25 prophètes cités sont:

  1. Âdam (Adam)

  2. Idrîss (Hénoch)

  3. Nouh (Noé)

  4. Houd

  5. Sâlih

  6. Ibrâhîm (Abraham)

  7. Ismâ’îl (Sam)

  8. Is-hâq (Isaac)

  9. Ya’qoub (Jacob)

  10. Lout (Loth)

  11. Youssuf (Joseph)

  12. Ayyoub (Job)

  13. Chu’ayb

  14. Moussa (Moïse)

  15. Haroun (Aaron)

  16. Dhou-Lkifl

  17. Dawoud (David)

  18. Sulay­mân (Salomon)

  19. Ilyâs (Elie)

  20. Alyassa’ (Elisée)

  21. Younus (Jonas)

  22. Zakariyyae (Zacharie)

  23. Yahya (Jean)

  24. ‘Issa (Jésus)

  25. Muhammad ﷺ 

Haut de la page

Pouruoi ceux-là ?

Dans le saint coran, les noms des personnes, le temps et le lieu des événements importent peu. Le plus important est la moral et la leçon à retenir de tous ces événements.

Prenons un exemple:

{ Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit: «Ô mon peuple, suivez les messagers: (20) suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. (21) et qu’aurais-je à ne pas adorer Celui qui m’a créé? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés. (22) }

Sourate Yâ-ssîn - Versets 20-22

{ Deux hommes d’entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants» (23) }

Sourate Al-An’âm (LES BESTIAUX) - Verset 20

{ Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. (32) Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau. (33) […] }

Sourate Al-Kahf (LA GROTTE) Versets 32-33

Dans tous ces exemples (et il y en a pleins d’autres), à aucun moment Allah exalté soit-il nous donne l’indication de qui il s’agit, ou de quand cela a eu lieu ou à quel endroit ces événements se sont produit. Ce qui rend le saint coran universel et intemporel valable dans toutes les situations avec toutes les personnes, et cela sans limite de temps ou de lieu.

Si on médite bien le saint coran, nous trouverons qu'Allah à travers les récits de ses 25 histoires, nous a donné un échantillon complet de ce que nous devons savoir et retenir. Les autres histoires des autres prophètes n'aurait été qu’une répétition inutile (voir contre productive et Allah est le plus savant).

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

  1. Les prophètes sont très nombreux, mais 25 seulement sont cités dans le coran

  2. 18 de ses 25 prophètes sont cité dans sourate Al-An’âm (LES BESTIAUX)

  3. Les 25 histoires contiennent tout ce que ne devons savoir.

  4. Le saint coran est universel et intemporel (valable tout le temps et en toutes circonstances)

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

La descente du saint Coran

Suivant
Suivant

La différence entre un prophète et un messager