La Hijra de Muhammad (SAWS)

Après le pacte scellé avec les Ansârs, le temps est venu d’entamer le plus important de tous les voyages dans l’Histoire de l’Islam.

C’est plus qu’un voyage, c’est une rampe de lancement pour l’Islam et la civilisation islamique avec tout ce qu’elle a apporté au monde en terme de savoir, de découvertes, d’inventions et d’ingéniosité dans tous les domaines.

La Hijra des compagnons

L’heure du départ a sonné, notre prophète Muhammad (SAWS) ordonna à ses compagnons de rejoindre leur frères Ansârs à Yathrib.

Ils s’exécutèrent et ils commencèrent à sortir de la ville discrètement, par petits groupes pour ne pas attirer l’attention.

Le premier à partir était Abu-Salama Ibn Abd-al-Assad avec son épouse Um-Salama (future épouse du prophète (SAWS)) et leur fils Salama. Ils ont essayé de partir après le 1er serment d’allégeance , mais ils ont été arrêté à la sortie de la ville par la famille de Um-Salama. Ils ont empêché Abu-Salama d’emporter son épouse et son fils avec lui. Puis la famille de Abu-Salama est arrivé et ils ont empêché la famille de Um-Salama d’emporter l’enfant avec eux.

Chaque famille voulait garder l’enfant. Ils le tiraient par les bras jusqu’à un bras s’arrache. Puis ils ont séparé la famille, Um-Salama est rentré avec sa famille, son fils avec la famille de son père et le père a été obligé de partir à Yathrib seul.

Ce calvaire a duré un an, jusqu’à un jour ils ont eu pitié de Um-Salama et lui ont rendu son fils, ensuite ils l’ont laissé rejoindre son époux à Yathrib.

Puis les afflux sur Yathrib ont commencé après le 2ème serment d’allégeance des Ansârs, ils arrivaient par petits groupes. L’extrême majorité des compagnons est parti, sauf Abu-Bakr Es-Sediq. Il essaya de partir mais le prophète Muhammad (SAWS) lui disait de patienter en espérant qu’Allah lui donne un accompagnateur (en insinuant qu’ils puissent partir ensemble).

Peu à peu Makkah se vidait de ses musulmans, et cela a mis la puce à l’oreil des Quraychites, ils ont compris que le prophète Muhammad a trouvé du soutien et il était de lui régler son compte.

Haut de la page

L’embuscade de Quraych

Quraych s’est réuni pour trouvé une solution à cet exode, et ils ont été rejoins par Ibliss maudit soit-il sous forme d’un vieil homme d’apparence sage.

Le récit de cet réunion relate la mise sur la table de 3 propositions :

  1. Proposition 1: Emprisonner le prophète Muhammad (SAWS) et le laisser croupir jusqu’à la mort.
    Ibliss réponda : Ce n’est pas une bonne idée, ses disciples viendront le sortir de force et vous serez la risée de tout le monde.

  2. Proposition 2 : Le sortir et l’éloigner de la ville et d’ignorer ce qu’il deviendra, et de revenir à notre vie d’avant.
    Ibliss réponda : C’est pas une bonne idée, vous n’avez pas vu la douceur de sa parole et l’effet qu’il a sur les gens, s’il sort d’ici il convertira d’autres tribus, et ils reviendra vous faire payer ce que vous lui avez fait.

  3. Proposition 3: celle d’Abu-Jahl, l’ennemi n°1 du prophète, et de loin celui qui l’a persécuté le plus. Il a proposé de réunir 10 jeunes et solides guerriers des toutes les familles de la ville, qu’ils rentrent en plein nuit chez lui et le tuer tous ensemble d’un seul coup, comme ça la famille du prophète ne peut pas demander son sang, et ne peut pas combattre toutes les familles en même temps.
    Ibliss réponda: Ca c’est une très bonne idée.

Puis ils ont validé et acté cette dernière proposition, et ils l’ont mis à exécution le soir même.

Prévenu par l’archange Jibril paix sur lui, le prophète Muhammad (SAWS) demanda à son cousin Ali Ibn Abi-Tâlib de s’allonger sur son lit et de se couvrir avec sa couverture pour qu’on puisse croire que SAWS est toujours chez lui. Ensuite Allah exalté soit-il l’ordonna de sortir devant eux sans qu’ils puissent le voir, en récitant les 9 premiers versets de sourate Ya-Sin et en mettant du sable sur leur tête.

Allah exalté soit-il a dit de cet évènement :

{ (Et rappelle toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. mais Allah complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes(2). (30) }

Sourate Al-Anfal - Verset 30

{ Ou bien ils disent: «C’est un poète! Attendons pour lui le coup de la mort». (30) Dis: «Attendez! Je suis avec vous parmi ceux qui attendent». (31)  }

Sourate At-Tur - Versets 30-31

Haut de la page

Le départ du prophète (SAWS)

Dans récit de notre mère Aïcha qu’Allah l’agréé rapporté par Al-Bukhârî, à l’époque déjà marié au prophète SAWS mais vivait encore chez son père Abu-Bakr.

Elle raconte que le prophète SAWS leur a rendu visite à une heure inhabituelle et a demandé à Abu-Bakr de sortir car Allah vient d’autoriser la Hijra du prophète (SAWS).

Abu-Bakr qu’Allah l’agréé était en attente de départ, il avait déjà préparé 2 montures depuis 4 mois, il proposa une à Muhammad (SAWS) qui accepta à condition de payer son prix. Aïcha et sa soeur Asmae qu’Allah les agréées préparèrent les montures à toute vitesse.

Puis les deux hommes prirent la direction opposée de Médine pour brouiller les pistes. Puis ils ont trouvé refuge dans une grotte appelé “Thawr” au sud-est de la Mecque (Médine est au nord). Ils y sont resté pendant 3 jours.

Pendant ses 3 jours, Abd-Allah fils d’Abu-Bakr passait les nuits avec eux surveiller les alentours, puis rejoins la Mecque avant le lever du soleil comme s’il n’a pas quitté la ville, puis il glanait les informations de ce qui se tramait pour les transmettre aux prophète (SAWS).

Le berger d’Abu-Bakr faisait sortir le troupeau des moutons à côté de la grotte pour camoufler leur présence et pour leur donner à boire et à manger.

Malgré toutes les précautions, et puisque les Quraychites n’ont pas trouvé le prophète (SAWS) sur le chemin de Yathrib, ils ont commencé à chercher dans tous les sens, et grâce à leur pisteurs ils ont pu suivre les traces des deux voyageurs jusqu’à la grotte.

Abu-Bakr qu’Allah l’agréé a dit à SAWS: “Si quelqu’un regarde sous ses pieds il nous verra.” Et SAWS répondit : “Que penses tu de deux et Allah et leur troisième”. Le prophète (SAWS) avait l’entière confiance en Allah exalté soit-il.

Le miracle s’est produit, personne ne les a vu et ils ont été sauvé. Allah exalté soit-il en parle :

{ Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage(2). (40) }

Sourate At-Tawba (LE REPENTIR) - Verset 40

A la fin des 3 jours, ils ont été rejoins par un guide qui sait parfaitement trouver la routes en plein milieu des dunes de la régions, et ils quittèrent la grotte en prenons la direction de Yathrib par la voie côtière, le chemin le plus long et le plus dur.

Sur le chemin, ils ont été rattrapé par le plus célèbre des pisteurs de l’époque, qui a réussi à berner tout le monde pour arrêter le prophète tout seul et empocher la récompense que Quraych avait promis à celui qui va lui ramener Muhammad (SAWS).

Dès qu’il s’est approché d’eux, son cheval s’effondra et tomba par terre. Il prix de sa besace des pierres qui servait à faire un choix (Al-Azlam), il demanda au pierre s’il doit leur faire du mal. Les pierres donnèrent un avis négatif. Mais malgré ça, il prit sa monture pour les rattraper.

En s’approchant, sa monture s’est enfoncé les pieds jusqu’au genoux dans le sable au point de tomber par terre ! Il prit encore les pierres et demanda la même chose. Il a eu la même réponse négative.

A ce moment là, il compris qu’il ne peut pas les atteindre comme s’ils avaient une protection invisible. Il les a donc appelé en paix. et ils se sont arrêté pour l’écouter.

Il leur a dit que Quraych a émis une énorme récompense pour celui qui les ramènerai et qu’ils étaient prêt à lui donner tout ce qu’il veut pour cela.

Le prophète (SAWS) lui demanda de ne rien dire à leur sujet. Le pisteur lui demanda en contre partie de lui donner un écrit qui le protégerai au cas où Allah fera triompher son prophète. Muhammad (SAWS) accéda à sa demande et repris sa route.

Haut de la page

L’arrivée à Médine

Les habitants de Yathrib attendaient le prophète Muhammad avec impatience. Ils sortaient quotidiennement observer l’horizon à la recherche d’une silhouette qui émerge des mirages des dunes.

Le lundi 12 Rabî’ Al-Awwal Muhammad (SAWS) et son compagnon Abu-Bakr rejoignirent Yathrib, dans une scène jamais vu à l’époque selon les récits de ceux qui l’ont vécu. Il y avait aux alentours de 500 personnes qui attendaient (SAWS) dans une scène de joie indescriptible, les gens sont montés sur les toits des maisons, d’autres suspendus aux fenêtres et aux arbres. Tous heureux et conscients qu’il s’agit d’un évènement historique.

Extenués et affaiblis, les deux hommes ont été accueilli dans une liasse humaines réconfortante.

Yathrib n’était pas une ville dans le sens d’une cité avec une population mélangée. Elle était composé de plusieurs hameaux. Chaque hameau regroupait une famille.

A son arrivée, Muhammad (SAWS) est arrivé dans le hameau de Qubae, il s’y est installé quelques jours et y a construit la mosquée de Qubae la première mosquée construite de l’ère du prophète (SAWS). Puis il a quitté Qubae pour aller dans le hameau de ses cousins germains les Banou An-Najjâr (cousins de son père).

On y allant sur le dos de sa chamelle, les gens s’arrachaient l’honneur de lui servir de hôte, mais il leur disait, laissez la passer elle est guidée.

La chamelle s’est frayé un chemin jusqu’à une parcelle de terre, puis elle s’est assise devant indiquant que c’est ici que le prophète devrait s’installer.

Cette terre appartenait à des orphelins pris en charge par Banou An-Najjar. Ces derniers voulait offrir la terre au messager d’Allah (SAWS), mais il a refusé de la prendre sans payer son prix.

Sur cette parcelle, les musulmans et leur tête Muhammad (SAWS) ont construit la mosquée du prophète (SAWS) ainsi que sa maison et celles de compagnons les plus proches.

Allah exalté soit-il a dit à propos de la mosquée :

{ […] Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient(2). (108) }

Sourate At-Tawbah (LE REPENTIR) - Verset 108

Il est à mentionner qu’il y a une divergence entre les savants à propos de quelle mosquée il s’agit dans ce versets, est-ce celle de Qubae ou la mosquée prophétique de Médine. Quoi qu’il en soit, les deux mosquée ont une valeur importante dans l’histoire de l’Islam.

Haut de la page

La fraternité entre Ansârs et Muhâjirînes

Allah exalté soit-il à réconcilié les Aws et les Khazraj grâce à la fraternité et la bienveillance que l’Islam leur a apporté. Jugulant par la même occasion les conflits et les guerres causés par des séries de vengeance et de violence.. Ils ont construit un front commun connu sous le noms des Ansârs (Déf: ceux qui soutiennent et renforcent et aident à la victoire).

De l’autres côté il y a les muhâjirînes (les migrants) qui soutenu le prophète (SAWS) pendant des années, et qui ont tout sacrifiés (Femmes, enfants, richesses, statut sociale, …) pour Allah exalté soit-il et son messager (SAWS). Ils sont arrivé dans une nouvelle vie où ils doivent tout recommencer à zéro.

Pour renforcer les liens entre les deux parties, le prophète (SAWS) installa une fraternité forte entre eux, en les fraternisant un homme des Ansâr avec un autre des Muhâjirînes au point que l’un hérite de l’autre en cas de décès même en l’absence de lien familiaux. Une décision qui va être aboli plus tard par ordre divin.

Un symbole fort et un engagement encore plus fort de la part Ansârs qui ont partagé leur richesses avec leurs nouveaux frères. Ce qu’il leur value un témoignage honorifique de la part d’Allah exalté soit-il:

{ Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays(2) et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (9) }

Sourate Al-Hachr (L’EXODE) - Verset 9

Haut de la page

Le début du calendrier hégirien

Cet évènement historique marquant à été la fondation du calendrier Hégirien pratiqué dans tous les pays musulmans.

A l’époque de deuxième calife bien guidé Omar Ibn Al-Khattab, année 17 ou 18 après la Hijra, les musulmans ont eu besoin d’historiser les évènements et de préciser les années dans leurs relations commerciales. Mais cela n’était pas dans leurs coutumes au contraire des civilisations avoisinantes comme les perses et les romains.

Les compagnons se sont mis d’accord pour :

  • Continuer d’adopter les 12 mois lunaires en usage chez les arabes, car ce sont les mois qui régissent les rites religieux (Ramadan, Zakat, Pèlerinages,…), Allah exalté soit-il en parle :
    { Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36)  }

Sourate At-Tawbah (LE REPENTIR) - Verset 36

  • Commencer le compte des année à partir de l’année de la Hijra

  • Garder Muharram comme le premier mois de l’année comme il en était l’usage, malgré le fait que la Hijra eu lieu le 4ème mois de l’année (Rabî’ Al-Awwal).

De part son côté lunaire, basé sur les cycles de la lune, chaque mois est composé de soit 29 ou 30 jours, et l’année comporte 354 ou 355 jours.

Haut de la page


💾 Ce qu’il faut retenir

  • La Hijra du prophète est l’un des évènements historique le plus importants (si ce n’est l'e plus important) de l’Histoire de l’Islam

  • Le prophète Muhammad (SAWS) est parti à Médine accompagné de son ami Abu-Bakr Es-Sadik

  • Quraych a fait une tentative d’assassinat du prophète (SAWS) mais Allah exalté soit-il l’a sauvé

  • Les 2 hommes se sont cachés 3 jours dans la grotte de Thawr, ils ont longé la route côtière inhabituelle pour atteindre Médine (Yathrib)

  • Les Ansârs étaient extrêmement heureux et honorés par son arrivé (SAWS)

  • Le prophète (SAWS) a construit 2 mosquée celle de Qubae et celle de Médine (La mosquée prophétique)

  • Le prophète (SAWS) a fraternisé en les Ansârs et les Muhâjirînes dans un élan de solidarité hors du commun

  • Ce voyage a été choisi à l’époque d’Omar comme le début de l’Histoire de l’Islam.

Haut de la page


Dans la même thématique

Précédent
Précédent

Les châtiments des peuples antérieurs cités dans le coran

Suivant
Suivant

La Hijra vers Médine: Les serments d’allégence d’Al-’Aqaba