L’Histoire de l’Islam à travers…
La vie de celles et ceux qui l’ont faite
-

Prophète Muhammad ﷺ
-

Les califes bien guidés
-

Les compagnons
-

Des Femmes dans l'Islam
-

Le Saint Coran
-

Un mois dans l'Histoire
-

Les prophètes (PSE)
La différence entre un prophète et un messager
Un prophète et un messager ce n’est pas la même chose ?
En effet ce sont deux mots qu’on utilise souvent mais peu de gens connaissent la nuance entre les deux. Deux mots qui désignent un envoyé d’Allah (Exalté soit-il) mais avec une différence fondamentale.
Alors quelle est cette différence ? Nous allons répondre plus en détails.
Les méthodes éducatives du prophète Muhammad ﷺ
Nous connaissant tous Muhammad ﷺ le prophète d’Allah ﷻ dans son ensemble, mais nous prêtons moins attention aux différentes facettes de sa personnalité et les différents rôles qu’ils représentait.
Il était en effet le messager d’Allah, mais il était aussi le dirigeant politique, l’ami, l’époux, le père, le mentor, le général de l’armée, mais surtout l’ÉDUCATEUR.
Les enfants du prophète Muhammad ﷺ
Comme tout être humain, notre bien aimé prophète Muhammad ﷺ aimait avoir des enfants. Allah Subhânah wa Ta’âlâ dans la magnificence de sa sagesse a offert à notre messager 7 enfants dont 3 garçons pour bien accentuer cette caractéristique humaine et rompre avec la divinisation des prophètes comme ce fut le cas avec le prophète Îssa (Jésus) (paix sur son âme).
Les mariages du prophète Muhammad ﷺ
Il y a une divergence historique sur le nombre des épouses du prophète Muhammad ﷺ (que Allah les agrée), mais les oulémas sunnites s’accordent sur 11 épouses.
Ce nombre pourrait nous paraître important et en contradiction avec la règle des 4 épouses à la fois instaurée par l’islam. Mais cela sera un jugement hâtif si on ne met pas le contexte historique dans la balance.
Les 11 épouses du prophète Muhammad ﷺ
Les épouses du prophètes Muhammad (SAWS) sont considéré comme les ummahat (mères) des croyants. Elles ont une place très distinguée dans l’Histoire de l’Islam
Les 10 promis au paradis
L’appellation “les 10 promis au paradis” désigne les dix compagnons du prophète Muhammad ﷺ à qui il a annoncé qu’ils seront au paradis. Ils ne sont pas les seuls à avoir eu ce privilège (comme Sa’d Ibn Mu’adh), mais ce sont les seuls à recevoir cet honneur tous ensemble dans le même Hadith.
Sa'd Ibn Mua'dh : L’homme pour qui a tremblé le trône d’Allah
Sa’d Ibn Mu’ad fils de Mu’ad Ibn Al-No’man, le très respecté chef de la famille Banou Abdelachhal et la tribu Aws à Yathrib (Médine), et un des plus célèbres compagnons du prophète Muhammad [BSDL], et un de ceux à qui Allah leur a promis le paradis (voir hadith plus bas).