Découvrez l’histoire de la trahison des tribus juives de Médine au temps du Prophète Muhammad ﷺ et les événements qui ont conduit à leur châtiment, fondée exclusivement sur les versets coraniques et les hadiths prophétiques authentiques. Une réflexion précieuse sur l’honneur, la loyauté et la justice dans l’histoire islamique.
Découvrez la bataille de Hunayn, une épreuve décisive pour les musulmans où la confiance en Allah ﷻ triomphe de l'arrogance. Cette confrontation majeure nous enseigne des leçons intemporelles tirées du Coran et des hadiths authentiques.
Le traité d'Al-Hudaybiyya, perçu comme une concession au départ, s'est avéré être une victoire stratégique pour la communauté musulmane. Découvrez comment cet accord historique a ouvert la voie à l'expansion pacifique de l'Islam et à la conquête de La Mecque.
La reconquête de Makkah est un moment clé de l'histoire islamique. Découvrez comment le Prophète Muhammad ﷺ a mené une victoire pacifique, libérant la Kaaba et enseignant des leçons de justice, de pardon et de miséricorde.
La bataille de la tranchée, aussi appelée la bataille du fossé, ou la bataille d’Al-Ahzâb (les coalisés) fait partie des principales batailles que le Prophète Mohamed
L'esclavage était une pratique enracinée dans la société arabe préislamique. Il était principalement motivé par plusieurs facteurs économiques, politiques et sociaux.
La bataille d’Uhud (en référence au mont Uhud) est la deuxième grande bataille de l’ère islamique. Elle a eu lieu aux portes de Médine pendant le mois de Chawwâl de l’an 3 après la Hijra (625 Ap. J.C.) un an à peine après la grande bataille de Badr où les musulmans ont infligé une défaites historique aux Quraychites.
Le voyage vers At-Tâëf s’est soldé par un échec cuisant, rendant le prophète Muhammad (SAWS) de plus en plus triste et affaibli.
Le voyage vers At-Tâëf est une tentative du prophète Muhammad (SAWS) pour trouver un terrain propice à la transmission du message d’Allah (SWT) et à l’épanouissement des musulmans oppressés par Quraych.
Après que la caravane ait été sauvé par Abou Sufiâne, et que l’armée Qurachite ait quitté Makkah pour aller à Badr, la bataille avec les musulmans est devenu inéluctable.
La grande bataille de Badr est un évènement fondateur dans l’Histoire de l’Islam. Elle symbolise la révolte et l’émancipation des persécutés musulmans contre leurs persécuteurs Quraychites. Un parallèle à l’histoire de David contre Goliath.
Au contraire des autres prophètes, Muhammad (SAWS) n’avait pas de miracles visuels extravagants, comme ils ont eu ses prédécesseurs, mais il a eu l’honneur d’avoir le miracle au-dessus de tous les autres miracles.
Le voyage nocturne aussi connu sous le nom d’Al-Isrâe et Al-Mi’râj, et le récit d’un miracle que le prophète Muhammad (SAWS) a connu.
Les plus emblématiques opposants Quraychites ont usé de tous les moyens pour empêcher la propagation de l’Islam. Ils ont torturé, intimidé, attaqué, séquestré, calomnié, les musulmans et leur prophète Muhammad (SAWS).
Décidé d’en finir avec l’Islam et les musulmans, Quraych continue sa répression acharnée des musulmans sans défense, et cherche désespérément un moyen de faire taire une fois pour toute le prophète Muhammad (SAWS).
Après 3 ans sont passé à transmettre discrètement le message divin, cachés dans les faubourgs de la Mecque. Maintenant l’ordre d’Allah exalté soit-il vient de tomber. C’est le moment de passer à l’étape suivante.
Les 7 lettres est un sujet sur lequel les oulémas ont divergé au point de ne pas trouver un consensus, on recense jusqu’à 40 avis différents sur l’interprétation de leur sens exact. Néanmoins il existe deux avis qui sont partagé par la majorité d’eux.
Après le pacte scellé avec les Ansârs, le temps est venu d’entamer le plus important de tous les voyages dans l’Histoire de l’Islam.
C’est plus qu’un voyage, c’est une rampe de lancement pour l’Islam et la civilisation islamique avec tout ce qu’elle comporte de savoir, de découvertes, d’inventions et d’ingéniosité dans tous les domaines.
Après dix ans passées à appeler les arabes à Allah exalté soit-il dans des conditions extrêmes: persécutions, tortures pour les plus faibles, fuites vers l’Abyssinie, etc. Il était temps d’entamer un nouveau voyage
En voyant que les musulmans ont trouvé un refuge et une douceur de vivre en Abyssinie, Quraych se refusa à accepter cela. Elle décida donc de essayer de convaincre le roi Négus de leur remettre les hérétiques qui ont renié la religion de leur ancêtres.
En voyant leur souffrance et leur sacrifice, le prophète Muhammad (SAWS) suggéra à ses compagnons d’immigrer vers l’Abyssinie, le royaume chrétien du roi Négus, connu par sa justice et sa bonté.
A l’âge de 12 ans, le prophète Muhammad (SAWS) a entrepris son premier voyage commercial vers Ach-Châm en compagnie de son oncle Abu-Tâlib.
Un voyage aussi court que marquant pour lui et son oncle, et la cause se nomme Bahîrâ qui leur a annoncé une prophétie.
Les prophètes d’Allah exalté soit-il ont subi une préparation minutieuse, dure et éprouvante avant d’être apte à recevoir la révélation et transmettre le message divin.
Notre prophète Muhammad (SAWS) n’a pas dérogé des cas de ces prédécesseurs. Il a été grandement éprouvé par Allah exalté soit-il et cela dès sa naissance (notamment en le privant de son père) et également pendant son enfance.
La naissance du prophète Muhammad (SAWS) est la manifestation de la bienveillance d’Allah envers ses créatures car il l’a envoyé pour éclairer le monde et le guider.
C’est aussi la concrétisation de la prophétie annoncés aux enfants d’Israël dans la Thora et l’Evangile pour leur rappeler que Allah exalté soit-il tient ses promesses.
Le saint coran est l’ultime miracle de notre noble prophète Muhammad ﷺ. Allah ﷻ a minutieusement orchestré l’arrivée de ce miracle pour lui donner son aspect intemporel et universel et pour qu’il soit une lumière qui guide tous les croyants dans tous les pans de leur vie.
Nous connaissant tous Muhammad ﷺ le prophète d’Allah ﷻ dans son ensemble, mais nous prêtons moins attention aux différentes facettes de sa personnalité et les différents rôles qu’ils représentait.
Il était en effet le messager d’Allah, mais il était aussi le dirigeant politique, l’ami, l’époux, le père, le mentor, le général de l’armée, mais surtout l’ÉDUCATEUR.
Comme tout être humain, notre bien aimé prophète Muhammad ﷺ aimait avoir des enfants. Allah Subhânah wa Ta’âlâ dans la magnificence de sa sagesse a offert à notre messager 7 enfants dont 3 garçons pour bien accentuer cette caractéristique humaine et rompre avec la divinisation des prophètes comme ce fut le cas avec le prophète Îssa (Jésus) (paix sur son âme).
Il y a une divergence historique sur le nombre des épouses du prophète Muhammad ﷺ (que Allah les agrée), mais les oulémas sunnites s’accordent sur 11 épouses.
Ce nombre pourrait nous paraître important et en contradiction avec la règle des 4 épouses à la fois instaurée par l’islam. Mais cela sera un jugement hâtif si on ne met pas le contexte historique dans la balance.
Les épouses du prophètes Muhammad (SAWS) sont considéré comme les ummahat (mères) des croyants. Elles ont une place très distinguée dans l’Histoire de l’Islam